mardi 20 décembre 2016

Mythes et légendes africains [bd]




« Mythes et Légendes africains » raconte l’Afrique de monarques et personnages héroïques aux actes légendaires, l’Afrique des fétiches et cultes vaudou, l’Afrique mystique et mystérieuse… A traers six récits qui vous feront voyager au Nigéria, au Togo, au Bénin, au Ghana et au Mali, cette BD vous fait découvrir des cosmonogies, des épopées, des égendes urbaines et des faits au personnages hiistoriques.





Voici une BD découverte lors de mon dernier voyage en Afrique de l'Ouest, au Togo pour être plus précise. J'avais en réalité flashé sur une autre BD, mais l'auteur m'a convaincue de commencer par celle-là alors je me suis lancée J

La BD n'a pas la prétention de vous raconter des histoires approfondies et complètes, mais de vous donner des aperçus de certaines histoires sur la mythologie africaine, ou simplement sur certains grands personnages de l'histoire ayant réellement existé. Je dois avouer que j'ai trouvé l'idée intéressante, et les différents récits également, car ils m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses dont je n'avais pas connaissance.  De l'existence de certains personnages mythiques bien africains à l'histoire des amazones ayant combattu contre l'invasion coloniale, on est servis en termes de variétés et d'époques.

Les intrigues sont certes courtes mais bien ficelées, les personnages ont tout ce qu'il faut de charisme et de mise en scène pour plaire J A ceci près, toutefois, que les histoires ont énormément manqué de contexte. Bien sûr, nous pouvons chercher sur Google mais de petits rappels, auraient, je pense, pas fait de mal, et cela permet d'avoir un côté plus "profond" de l'œuvre et non juste survolé, quand bien même c'était certainement la volonté des auteurs. Pareil, pour l'équilibre des histoires qui parfois interpelle : pourquoi certaines prennent 2 pages et d'autres 8 ? OK, je chipotte, mais ça m'a titillée J En dehors de ça, jetez-vous dessus, j'ai vraiment passé un bon moment et maintenant je vais me renseigner sur Google ou dans des livres d'histoire !


Une belle BD qui vous en apprendra sur l'histoire de personnages marquants ou de la mythologie africaine, et qui, je trouve, apporte une originalité non négligeable sur le sujet J Bien dessinée, à prix accessible, bien mise en page, elle vaut le détour. A ceci près que j'aurais préféré avoir plus de contexte et moins avoir cette impression constante de toujours survoler les histoires plutôt que les vivre. Bravo tout de même aux auteurs de cette BD sympa et éducative ! A lire dès 13ans selon moi.


3/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥