mardi 25 avril 2017

Les Outrepasseurs, T1


-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


Roman
346 pages


** **
Plus
Style
Beau voyage dans le passé
Original sur plusieurs aspects

Moins
Structure de l'ouvrage
Le roman n'est qu'un vaste prologue, non focalisée sur les personnages principaux
Intrigue non mise en avant
Longueurs
** **


Ce roman a très bien commencé.
Un prologue palpitant, une intrigue mystérieuse, un héros classique, un secret à découvrir... après tout, qui sont ces fameux outre-passeurs ?

Eh bien dès le début, on comprend que le roman est différent de nos lectures jeunesse ou jeunes adultes habituelles. Dès le prologue, un meurtre, puis au premier chapitre, un autre meurtre (plus ou moins justifié et dont le personnage principal est témoin passif)... J'avoue que ce 2nd meurtre quand bien même réaliste m'a perturbée dans le sens où le personnage principal a eu l'air d'un peu trop bien le prendre, alors qu'il s'agit de quelqu'un qu'il connaissait bien, mais bon.

Ensuite, nous suivons le personnage dans un manoir où il va enfin apprendre la vérité sur ses origines et tous les évènements étranges qui l'ont suivis ces derniers temps, sur les Outrepasseurs ! Et c'est là, alors qu'on est à 15% du roman, que selon moi tout part en sucette...

Car tout le reste du roman, oui tout le reste, consiste en une immersion dans le passé pour découvrir comment sont nés les premiers Outrepasseurs. Cela part d'une bonne idée, pour nous faire mieux comprendre tout ça, mais j'ai trouvé ça affreusement long, surtout pour découvrir à la fin du roman que finalement tout le roman aura été à propos d'une explication. L'histoire n'a donc pas commencé, il ne s'agit que d'une très très longue introduction. Pire, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend dans la suite. Je sais peut-être comment sont nés les Outrepasseurs, mais à la fin de ce tome 1, on n'en sait toujours pas plus.

D'où ma constante question à la fin de cette lecture : pourquoi ce tome ? N'aurait-il pas dû être un hors série ne faisant que la moitié voire le tiers de la taille du roman ? Honnêtement je ne sais pas. Et c'est sans doute seulement moi mais du coup je n'ai pas envie de lire la suite. Car j'ai l'impression d'avoir lu 360 pages qui n'en valait que 100, et que ce n'était pas très utile. Et ne sachant pas si j'apprécierai la suite, je préfère m'arrêter là. Indépendamment donc d'un joli style et d'un beau voyage dans le passé tout à fait crédible, cette histoire n'est sans doute pas faite pour moi :( 

En conclusion, vous rencontrerez ici un joli style, un beau voyage dans le passé, de belles explications historiques sur l'origine des Outrepasseurs, mais vous n'aurez rien d'autre. Pas d'histoire, pas de début d'intrigue, on ne sait même pas exactement ce qu'on a lu ni où on va. Je pense que cet ouvrage est une grande introduction et qu'en conséquence, le résumé n'est pas très réaliste. Il fait croire que ce roman est au sujet de Peter, le héros, alors que pas du tout. En gros, si on aime les très longues séries qui prennent leur temps, et qu'on est conscient dès le début que ce tome 1 n'est qu'une vaste introduction, ça peut le faire. Personnellement, j'ai du mal avec une telle structure, j'ai besoin d'être dans l'intrigue assez rapidement, et là ça n'a pas été le cas...


2/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥