jeudi 20 juillet 2017

Au bonheur des dames


Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.


Roman
626 pages
(Lu en Audio)


** ** ** ** ** ** ** 

Tout d'abord, merci à AUDIBLE, sans qui je n'aurais JAMAIS pu commencer et encore moins finir ce roman.

Vous l'avez compris, je rattrape mes classiques, mais mon DIEU, que Zola blablatte ! J'ai rarement vu autant de mots pour décrire une écharpe ou un étalage, c'est impressionnant. Bref, l'auteur est bon, mais, définitivement, je ne le lirai jamais qu'en audio ! Mes yeux n'y tiendraient pas.

Maintenant, attaquons le vif du sujet. Car, je critique, je critique, mais, au final, et je le répète, grâce au live audio et à la narratrice absolument excellente qui a donné de la vie au roman, j'ai été jusqu'au bout... et j'ai ADORE !

Le roman décrit vraiment l'émergence des grands magasins avec justesse, et, au-delà de tout cela, les personnages décrits - surtout le personnage féminin - sont bien construits et attachants. J'ai beaucoup aimé Denise, dans son entièreté, jusqu'au bout. J'ai aimé son histoire d'amour existante mais ne la définissant, j'ai aimé ce que l'auteur en a fait et comment sa résistance l'a transformée pour le mieux.

Evidemment, cette histoire était noyée souvent par de nombreux passages sur la description de ventes et d'achalandage, mais heureusement, pas que. Les difficultés des petits commerces ont également bien été transcrites, dans leur justesse, leur gravité et leur aspect dramatique. Ce livre raconte l'arrivée du changement, sa nécessité mais son prix, tout autour d'une petite histoire d'amour, qui, on l'aime ou on ne l'aime pas, nous guide tout au long de l'histoire et nous aide à aller jusqu'au bout.

Bref, contre toute attente, malgré un style très très lourd, j'ai adoré ce roman pour ce qu'il met en avant : la naissance des grands magasins, ses avantages et inconvénients, l'arrivée destructice et salvatrice du changement dans le coeur des hommes et des femmes, en somme. De plus, l'histoire d'amour qu'a rajouté l'auteur avec justesse donne une touche humaine à cet ensemble, et qui nous donne envie de poursuivre la lecture. Toutefois, au vu du style lourd et pénible par moments, je conseille cette lecture en Audio.


4.5/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?



Si vous voulez découvrir ce livre audio via l'offre d'essai Amazon, 
N'hésitez pas à cliquer sur l'image de gauche, ou sur celle de droite si vous êtes déjà membre premium.


    



2 commentaires:

  1. Je serai vraiment curieuse de découvrir ce classique surtout après ce que tu en dis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, vas-y, j'ai été très agréablement surprise ! Mais à garder en tête que c très lourd comme style (descriptions et tout), donc soit s'accrocher à l'écrit, soit le prendre en écoute ;) Bizou !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥