mardi 15 août 2017

Le comte de monte cristo, tome 1


Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

Roman
800 pages
(Lu en Audio)

** **
Plus
Style agréable, Plume entraînante
Répliques épiques !
Ambiance du livre
Profondeur des personnages

Moins
Longueurs
Met un peu de temps à démarrer
** **


Voici le second roman de Dumas que je lis !
Et, comme le premier, je suis sous le charme. Plus qu'avec les trois mousquetaires, d'ailleurs !

Il faut dire que ça avait mal commencé. J'avais du mal avec la voix du narrateur et j'ai failli abandonner une fois ou deux. De plus, l'histoire démarra lentement, mais lentement... J4ai encore failli lâcher à 10 ou 20%. Mais j'ai persisté. J'ai nagé à travers les longueurs pendant des pages et des pages, m'accrochant comme une bête. 

Et j'ai bien fait ! Car, alors qu'on atteignait les 40% environ, l'histoire devint passionnante et tous mes petits soucis s'envolèrent !

De là, on se laisse emporter par la plume de l'auteur qui est légère, drôle, et qui nous laisse parfois avec des répliques à en faire trembler les murs. J'ai plusieurs fois ri à une ou deux descriptions si justes, si visuelles et en même temps si moqueuses qu'elles en étaient épiques. L'intrigue également, lorsqu'elle prend enfin le tournant tant attendu, devient passionnante, encore que parfois un peu triste. Car s'il s'agit bien d'une histoire de vengeance, on s'est tout de même attaché au personnage... et on n'a pas envie que ça finisse mal ! En effet, les personnages sont ici bien travaillés, même les secondaires ! Certes, cela manque de femmes intéressantes, mais n'en demandons pas trop, c'est un classique...

Bref ! Sans plus de détails, je conclus que j'ai adoré ce classique de Dumas et que je lirai la suite, qui sera sûrement meilleur vu que l'histoire est déjà lancée ! Que ce soit via son style très agréables, ses répliques poignantes et drôles, l'ambiance de son ouvrage ou encore ses personnages bien travaillés, tout ici respire le talent. Seul bémol, cette histoire met un temps fou à démarrer, aussi je vous recommande la patience... Au tome 2 !


4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥