jeudi 23 avril 2015

Love letters to the dead



Type: Roman
CatégorieContemporain/Romance/Drame

Pages: 319.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie




En deux mots.

Les plus. 
Excellent style, Très bien écrit, Poétique, Original, Message intéressant

Les moins. 
Mauvais rythme, Difficile à commencer, Lourd par moments, Trop de longueurs et de passages inutiles, Personnage principal un peu déprimante

Mon avis.


Ce livre m'intriguait, essentiellement à cause du titre... je me suis lancée en me basant simplement sur cela. Je n'ai même pas lu le synopsis, j'étais curieuse de ce que tout cela annonçait.


Ma curiosité a été assez rapidement satisfaite. L'histoire est racontée sous forme de lettres, et l'on commence avec la première lettre qu'écrit notre héroïne pour son devoir d'école, qui nous peint assez rapidement son état d'esprit torturé. Cela aurait pu me repousser, mais non, c'était tellement bien écrit, tellement fluide et poétique que je n'ai pas pu m'arrêter. On comprend ensuite assez rapidement qu'elle est déprimée à cause de la mort de sa soeur... et là, ma curiosité s'est ravivée. Je voulais comprendre le pourquoi du comment.

Seulement, tout est retombé assez vite comme un soufflet. On passe de l'annonce d'un torrent à un chemin plat et sans vie. Notre personnage écrit lettre sur lettre pour nous raconter sa vie, son quotidien, ses nouveaux amis, son enfance... OK, c'est sympa, mais passé les 20%, j'ai bien cru que j'allais abandonner. Je n'avais pas de nouvelles informations à part... son quotidien somme toute assez banal. 

Je me suis forcée à continuer et ce fut assez difficile d'atteindre les 50%, moment où enfin sa relation avec son petit ami se peaufine et où l'on apprend enfin (même si franchement on s'en doute) pourquoi elle vit aussi mal le décès de sa soeur. Et encore, on ne le sait qu'en partie. 

C'est ensuite reparti pour la seconde moitié du livre, qui heureusement est moins plate que la 1ere. Tout ça, pour atteindre finalement la fameuse conclusion qu'on attendait et qui s'avère être intéressante, réaliste, voire un peu dramatique. 

Les derniers passages du livre sont donc super intéressants et prenants, mais franchement, je garde assez à l'esprit la frustration et les longueurs du début qui m'ont pas mal ralentie. Je reste convaincue que cette histoire aurait gagné à être plus courte et plus "focalisée" sur le message qu'elle essaie de porter, qui est effectivement une sorte de lettre d'amour à la vie et à la reconstruction.



Conclusion.

Un livre écrit sous forme de lettres, une idée originale pour raconter la reconstruction d'un personnage après un décès dur à vivre. Le style est impeccable et le texte est poétique, ce que j'ai beaucoup apprécié, seulement les longueurs du début m'ont vraiment frustrée et je reste persuadée que ce livre aurait gagné à être plus court. Je recommande donc ce livre à ceux qui recherchent des textes porteurs de messages et qui n'ont pas peur du manque d'action, de suspens ou des passages inutiles et longs. Moi, je suis contente d'avoir pu lire ce livre original, mais je suis déçue de la façon dont tout ça a été traité et présenté. A chacun son avis :-)



Ma note : 2/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net


Sympa, mais...ça traine en longueur.

5 commentaires:

  1. Un début qui m'avait un peu déçu, mais la suite était assez sympa quand même (moins plate, complètement d'accord avec toi) ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, la 2e moitié du livre est complètement différente de la 1ere en terme de rythme et d'intérêt ! J'ai vraiment aimé la 2e partie également, c'est juste dommage que ça mette autant de temps à démarrer ^^

      Supprimer
  2. Ro j'avais adoré moi, un coup de coeur.
    J'avais été souvent ému :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Comme quoi, les goûts et les couleurs... ^_^

      Supprimer
    2. Bien pour cela que j'aime toujours lire des avis différents du mien :p

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥