lundi 27 avril 2015

Les Bannis et les Proscrits, T4



Type: Roman
CatégorieFantasy / Aventure/ Adulte

Pages: 840.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.
Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?




En deux mots.

Les plus. 
Style, Aventure, Imprévu, Surprises, Les personnages n'ont aucun répit, Des révélations (enfin!)

Les moins. 
L'histoire commence à trainer en longueur, L'histoire n'avance pas beaucoup avant la fin (Rythme moyen), Ce pourrait déjà être la fin de la série
Mon avis.


Ah, on en arrive au Tome 4 de cette super série de Fantasy qui ne compte que des pavés ! Lol.

Sans surprise, j'ai adoré ce tome, tout comme les précédents en fait, à ceci près que les deux aspects qui m'avaient dérangé dans le Tome 3 sont corrigés ici, ou sans doute mieux maîtrisés : je parle évidemment de la relation amoureuse qui nait, ainsi que du "développement" des personnages. Alors que j'avais peur que cette relation soit trop développée ou que les persos soient trop "transparents", ce fut tout le contraire, du moins pour certains d'entre eux. Le frère d'Elena par exemple prend une ampleur assez significative ici, ainsi qu'un autre perso dont je ne dirai rien de plus. Je vous laisse la surprise. (Et si vous vous dîtes que ça ne fait que 2 persos, croyez-moi, on vient de loin.)

Les bémols maintenant, parce qu'il en faut. Ce tome 4, pour moi, est riche d'action et de rebondissement (comme d'habitude), mais cette fois cela m'a paru un peu superflu. On tourne les pages, il se passe des choses, il y a de la tension, mais après avoir lu autant de pages (près de 3000 jusque-là, et ce n'est pas fini!), on s'attend à ce que l'histoire avance davantage. Et elle avance, mais très lentement... on a même parfois l'impression que chacune de leur mésaventure est de trop, on a envie de sauter des pages et d'arriver à la fin. Et en approchant des 90%, tout se décante d'un coup, les révélations arrivent en déferlant. 

J'ai adoré la conclusion, vraiment, les personnages ont vraiment été davantage malmenés psychologiquement qu'avant, ils ont également bien été mis en avant. Seulement, la question qui persiste est : pourquoi un Tome 5 ? L'histoire, pour peu qu'on nous donne un peu plus d'informations ici, pourrait s'y arrêter. Et je crois que c'est ce que je vais faire. J'ai vraiment adoré cette série, à fond, mais je suis ravie de m'arrêter ici, de peur de ne pas apprécier le Tome 5 que je trouverai sans doute trop long. 

Dans tous les cas, je recommande cette série de Fantasy, qui m'aura fait vibrer jusqu'au bout !



Conclusion.

Un Tome 4 qui en précède un 5e, mais qui pour moi, conclue parfaitement cette super série de Fantasy. Des rebondissements, de l'action, de la surprise, des personnages qui évoluent énormément ! Je regrette juste quelques longueurs dans le texte, la longueur de ce livre après déjà 3 tomes, quelques personnages un peu transparents au final, ainsi qu'une répartition un peu inégale des révélations à mon sens. Mais dans tous les cas, je recommande cette série les yeux fermés (le T2 étant mon préféré) ! Un vrai concentré d'aventures et d'imprévus pour un maximum de plaisir !


Ma note : 4/5



Super Lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥