jeudi 4 juin 2015

Les Chroniques du Grimnoir, T3


Type
Roman.
CatégorieSteampunk/ Fantasy / Aventure/ Y.A

Pages: 448.
Posté par: Iman.


Synopsis.

Peu nombreux sont ceux qui connaissent la source des pouvoirs magiques dévolus aux actifs , torches, brutes, engrenages, bestiaux, estompeurs et autres lourds. Rares aussi ceux qui savent que l'entité vivante à leur origine, réfugiée dans les profondeurs de la Terre, est menacée par un prédateur galactique qui ne laisse dans son sillage que des mondes dévastés. 1933. Les jours de l'humanité sont comptés car l'éclaireur qui précède le fléau est là. C'est pourquoi Jake Sullivan et les chevaliers du Grimnoir, à bord du dirigeable la Voyageuse, avec un équipage de pirates de l'air, entreprennent une mission suicide pour affronter l'ennemi. Mais leurs pouvoirs combinés ne sont-ils pas dérisoires devant pareil adversaire? Seule peut-être la jeune Faye Vierra serait à la hauteur... C'est dans la cité libre de Shangai que se tiendra la bataille décisive.





En deux mots.

Les plus. 
Le personnage de Faye, Fluide, Rebondissements, Conclusion acceptable

Les moins. 
Moins bon que les 2 premiers


Mon avis.


J'ai enfin terminé cette super trilogie, avec un petit pincement au coeur. 

Alors si vous avez su mes précédentes chroniques très élogieuses, vous savez que j'ai adoré les Tome 1 et 2, surtout le 2 ! 

Ici, j'aime autant tourner les pages, savoir ce qui se passera ensuite, mais il faut avouer que le début est plus lent qu'auparavant. Ceci dit, allez savoir, ça ne m'a pas dérangée personnellement. Je me serais uniquement passée de la partie réservée au traitement des "Actifs", car franchement, ce n'était pas utile. 

Autrement, j'ai été ravie de retrouver Faye, Sullivan, de visiter Dead City (l'ancienne Allemagne) ainsi que la cité libre de Shanghai. Les personnages sont toujours aussi intéressants, inchangés (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme), et donc plutôt prévisibles. Pourtant, encore une fois, ce point qui aurait pu me déranger ne m'a pas posé de soucis. Après tout, j'adore les personnages tels qu'ils sont ! Ils n'ont pas besoin de changer !

Le seul aspect qui m'a vraiment manqué, comparé aux livres précédents, est l'humour. Il n'est plus très présent dans ce tome, du moins pas autant qu'avant, et ça c'est dommage. 

Toutefois, malgré la 1ere moitié du livre qui est un peu molle, l'auteur se rattrape avec une 2nd moitié plutôt fracassante. L'action se succède enfin, on retrouve les codes qui ont fait de cette série un succès. Quelques pertes sont à déplorer, mais elles sont si bien mises en avant, si bien mises en scène, que là encore, je tire mon chapeau à l'auteur ! Tout ça pour arriver à la conclusion de cette série de super-héros steampunk, qui n'est pas aussi explosive qu'on pourrait l'attendre, mais assez correcte, voire poétique. Une fin tout à fait à la hauteur pour ma part :-) Youhou !!




Conclusion.



Un 3e et dernier tome un peu moins bon que les précédents, mais qui relève le challenge de conclure cette série honorablement. On regrette l'humour qui se fait plus rare, une partie du livre (heureusement, une petite) qui aurait pu être condensée ou supprimée, quelques lenteurs au début, mais on reste ravis de replonger dans cet univers steampunk si original, riche en actions/rebondissements et immersif pour retrouver nos personnages préférés. La fin aurait pu être meilleure, toutefois elle conclut parfaitement la série sur une note poétique qui nous donne presque envie de dire "Que le cycle continue..."



Ma note : 4/5



Bonne Lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥