jeudi 31 mars 2016

Complètement Cramé


Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...
TypeRoman.
Pages: 425.



Mon avis.

Après avoir moyennement apprécié "Demain, j'arrête!", j'avoue que c'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé ce bouquin. 

Les premières pages sont plutôt molles, ce qui ne m'a point rassuré. Pourtant, les choses ont vite changé pour le mieux ! Du moment que notre héros soixantenaire a intégré le fameux manoir français, les choses se sont gâtées comme il faut !

Contrairement à Demain j'arrête, je trouve qu'ici, les personnages que l'on suit ont du caractère et le personnage principal a un humour non dissimulé dans les situations mais dans les paroles et les actes, ce que j'ai largement préféré. On découvre vite que notre cher soixantenaire est en réalité un petit farceur et un grand enfant en attente de faire son coming out, ce qu'on est ravi qu'il fasse tant il est drôle quand il s'y met ! 



Et hormis nous faire rire et se mettre (ou mettre son entourage) dans des situations rocambolesques et pouffantes à souhait, notre soixantenaire nous apprend également la vie. Il nous fait comprendre que vieillir n'est pas toujours synonyme de tristesse et que tous les adultes, qu'on s'en rende compte ou non, ont tous été de grands enfants. 

À cet égard d'ailleurs, la postface qu'a écrit l'auteur ne fait qu'appuyer son oeuvre de façon excellente.

En gros, Un roman qui a su me faire rire, me toucher, me faire réaliser et apprendre des choses à la fois. Cet ouvrage à lui seul renferme tellement d'émotions qu'il est impossible de ne pas l'aimer ! Et qu'il est drôle ! Ce fut une excellente surprise que je recommande à tous, sans exception. Partez donc à la rencontre du personnel de ce singulier manoir et croyez-moi, vous n'en ressortirez pas indemnes !


Excellent ! 

2 commentaires:

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥