mardi 27 septembre 2016

L'échiquier du mal, T1


Ils ont le Talent.Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.
A qui appartiendra l'omnipotence ? A celui qui saura maîtriser pleinement son Talent. Ce sont des vampires psychiques...







Mon avis.

Un livre mélangeant le thriller, le policier et le fantastique dont je ne savais rien, à part que c'était un classique, avant de le lire ! Grand bien m'a pris !

L'échiquier du mal vous plongera très vite dans une intrigue policière fantastique prenante, brûlante, effrayante de réalisme et totalement désespérée. En dehors de cette histoire intéressante des vampires psychiques qui contrôleraient une partie de la planète et donc conduirait à expliquer la plupart des cas inexpliqués de notre histoire, le point fort de cet ouvrage est sans équivoque le développement qu'a consacré l'auteur à ses personnages. Il les rend tous intéressants, gentils comme méchants, attachants ou presque, crédibles, dans tous les cas. Sans parler du style enivrant avec lequel il nous conte cette histoire vibrante d'horreur et pourtant complètement addictive.

Là, vous vous demandez si ce livre fait peur, et je vais vous répondre que non. Je n'aime pas les films ou les livres d'horreur, je les déteste même. Ici, il n'y a rien d'effrayant en termes de scènes, ce que je mets dans "flippant", c'est les capacités de ces "vampires" et la façon dont la seule possibilité de leur existence réelle ne peut que donner des frissons dans le dos.

Et ce suspens… ce suspens ! Chaque page appelle la suivante, vous prend aux tripes, vous fait trembler de stupeur, de colère ou de tristesse. Je ne parle même pas de l'action, vous savez qu'il y'en a assez !


Bref, Dan Simmons m'a emmenée, de long en large, en long et en travers, dans une histoire aussi bien enivrante qu'épatante, avec des personnages – gentils comme méchants – tous aussi réels les uns que les autres, une intrigue qui tient la route, un suspens à toute épreuve et constamment présent, une envie permanente de connaître la suite. Je recommande ce livre à TOUT LE MONDE, que vous aimiez le policier ou non, le thriller ou non, le fantastique ou non. Cette histoire s'adresse à tous et même si certains passages peuvent être durs, elle ne pourra que vous faire vibrer. Je lirai la suite avec un plaisir et une impatience non feints !




Angoissant, Enivrant, Génial ! 



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

4 commentaires:

  1. Il faut que je découvre cette histoire :o !

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai déjà mis sur facebook mais j'ai eu un gros coup de coeur aussi pour ce livre. je l'ai lu il y a deux ans (version intégrale en un seul tome) et je le trouve magistral :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement ! La chronique du tome 2 arrive très vite ! Il est trop génial ce bouquin ^_^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥