mardi 23 mai 2017

Antigone


"L' Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone

Roman
134 pages
(Lu en Audio)


** ** ** ** ** ** **

Un petit livre que j'ai lu sur le conseil d'une amie.

J'irai vite sur mon avis. Je n'ai pas compris le but de cet ouvrage. Certes, il oppose l'histoire d'une jeune femme qui se rebelle contre l'injustice faite à ses frères en recouvrant pas leurs cadavres et celui d'un régent, qui même s'il est pris d'affection pour elle, est obligé de la punir pour faire régner l'ordre.

Je pense voir l'analogie, mais honnêtement, je n'ai pas aimé ma lecture. Je n'ai pas compris l'utilité de la mise en scène pour la mise en avant de cette analogie, si c'était bien le but. J'ai dû rater un ou deux épisodes je crois, car je me suis plus ennuyée qu'autre chose... 

Dommage :( 


1/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

2 commentaires:

  1. Ow dommage pour ton avis, j'avais aimé lorsque j'ai du le lire pour les cours, dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais :/ Je pense que j'aurais apprécié plus jeune, mais là, ça passait pas :(

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥