mardi 6 juin 2017

Itinéraires Bis


La croisée des chemins, un fabuleux voyage où les routes empruntées ne sont pas forcément lisses mais parfois sinueuses et torturées.

Des chemins de Compostelle à la découverte du Secret de Luiggi, sortez des sentiers battus et laissez-vous guider par les itinéraires bis de ces personnages, ils vous mèneront tantôt vers la lumière, tantôt vers les ténèbres.

Une succession de petites histoires dont vous ne sortirez pas indemnes.

Roman
196 pages


** ** ** ** ** ** **

Quand bien même je ne suis pas une fan de recueil de nouvelles, voici un ouvrage que je voulais lire depuis tant on m'en a dit du bien !

Le recueil compte 6 ou 7 nouvelles, assez différentes tout en étant similaires. Elles partagent cette chute qui fait réfléchir, ces personnages qui se questionnent, ces itinéraires bis que tous empruntent d'une façon ou d'une autre, ce style relativement poétique qui englobe l'ensemble de l'ouvrage. Elles ne partagent toutefois pas la même immersion, ce qui fait qu'à mon avis on aimera certaines nouvelles tandis que d'autres nous laisseront indifférentes.

J'ai bien aimé la première nouvelle Le champ des étoiles, encore que j'ai trouvé qu'il lui manquait quelque chose ou que certains passages étaient un peu fouillis ou inutiles. Ensuite, on découvre Esmeralda, mon amour, qui est racontée d'un point de vue singulier et à laquelle j'avoue ne pas avoir accroché - et pas tout compris, d'ailleurs, ça ne doit pas aider.

Puis, c'est au tour de L'enfant au mille sourires de tenter de nous éblouir, pour y arriver partiellement. C'est en effet à partir de là, je pense, que le style de l'auteur s'améliore sensiblement et qu'elle nous emporte de façon magique au gré de ses mots. J'ai aimé la présentation et la narration de cette nouvelle, énormément, pourtant la fin m'a laissé un goût d'inachevé, le propre de beaucoup de nouvelles sans doute...

Ensuite, on découvre Le royaume silencieux, dont je n'ai pas compris la chute, mais que j'ai adoré sans qu'il me laisse ce sentiment d'inachevé que j'abhorre tant. Car cette nouvelle a une dimension supérieure aux autres, plus profonde, plus inédite, plus humaine encore. Difficile de l'expliquer, mais elle nous touche.

Après on enchaîne avec Le secret de Luigi, nouvelle sur le retour aux sources plutôt intéressante, Héritage familial, un peu étrange et atypique mais très plaisante à lire (d'autant plus qu'il a un lien très fort avec le conte Le Chaperon rouge et a une chute très percutante), et enfin Un jour blanc, qui est la nouvelle que j'ai le plus appréciée !

Comme vous le constatez, on a cette impression que la 2e partie du recueil est bien mieux que la première, ce qui est dommage car les lecteurs hâtifs s'arrêteront peut-être avant. Toutefois, ce ne fut pas mon cas et heureusement ! Globalement, ce recueil est très plaisant et agréable à lire ! Pour une non-fan des nouvelles, je suis très satisfaite de l'expérience !

Voici donc un recueil de nouvelles, qui, bien qu'il souffre à mon sens d'un problème de répartition, nous emporte dans des contrées lointaines, nous touche et nous émeut. Personnellement, je ne suis pas fan des nouvelles et pourtant j'ai passé un très bon moment :-)


4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥