jeudi 6 juillet 2017

Americanah



«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» 

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. 
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? 
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Roman
685 pages
(Lu en Audio et en VO)


** ** ** ** ** **
Voici un genre de romans que je n'ai pas l'habitude de lire et que je n'aime pas lire en général, car ils ont souvent une tendance politique, humanitaire, ou trop analytique qui m'éloigne du divertissement.

J'ai fait une exception pour celui-ci, car j'adore l'auteur Chimamanda Adichie, dont je suis régulièrement les apparitions et les discours. Je l'ai d'ailleurs étudiée en école de commerce, en classe de "Management multiculturel". Autant vous dire que sa vidéo sur "The danger of a single story" s'y prêtait bien.

Quoi qu'il en soit, revenons à nos moutons.

Très vite, on découvre notre héroïne et son quotidien, ses pérégrinations, son histoire d'amour et son voyage aux US avec ses hauts et ses bas. On remarque vite qu'il contient pas mal de longueurs et que le scénario, en dehors de l'histoire d'amour est léger. MAIS, je mets un grand MAIS, j'ai ADORE ! 

Déjà, parce que je pense que la narratrice du livre audio est parfaite, juste parfaite pour ce texte. Elle imitait si bien les voix américaines, anglaises, nigérianes, etc, que je m'y croyais. Je ne sais pas si j'aurais tant aimé sans elle.

Ensuite, parce que je me suis très vite attachée à notre héroïne, que j'ai apprécié à aimer malgré ses quelques défauts, qui ne font que renforcer le sentiment qu'elle est vraie. J'ai eu cette impression qu'elle représentait l'image que je me faisais d'un être féminin ou masculin (peu importe) dans un monde où les inégalités de sexe n'existerait pas. Je me suis faite l'idée d'une personne d'un futur idéale, se posant toujours les bonnes questions, se laissant rarement aller aux codes de la société, se battant pour ses idéaux, faisant aussi d'énormes erreurs parfois pour se protéger.

J'ai aimé tout le passage sur son blog également, car elle y aborde des sujets intéressants, mine de rien. Tout le passage sur l'élection de Obama et la façon dont il a été traité était passionnant également. De même, en tant qu'immigrée sans doute, j'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans mon propre parcours, mais là, les mots sont plus justes, la réalité plus claire. Ce n'est pas le même pays, mais ce sont les mêmes problèmes. La réalité de la couleur y est bien décrite ainsi que la façon dont on la découvre. Et, ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'elle donne des conseils pour faire disparaître cette fausse distance.

En gros, ce roman souffre de quelques longueurs, d'un rythme lent et d'un manque de suspens et d'action, mais je l'ai adoré. Parce qu'il est bien écrit, parce qu'il parle de réalités d'une partie du continent Africain sans pour autant le dénigrer, parce que l'histoire d'amour m'a touchée, parce que l'héroïne aussi m'a touchée dans sa personnalité unique, parce qu'il n'y a pas assez de romans du genre dans la sphère internationale, et, enfin, parce que tout ce que j'aime dans les discours de Chimamanda Adichie, je l'ai retrouvé dans ce roman. J'adore, donc !



4/5
.....
Et vous, vous l'avez lu ?


Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥