lundi 16 juin 2014

Les Enfants de Calliope [Partenariat]

Type: Roman
CatégorieS.F/ Dystopie/ Aventure/ 16+
AchatNumérique - Papier

Pages: 320. 
Année: 2014

Posté par: Iman.
Partenariat: NATS Editions.

Avis sur Goodreads.

Synopsis.

« On m’a dit qu’à dix-sept ans, on avait la vie devant soi… alors pourquoi ai-je l’impression de passer à côté de la mienne ? J’ai beau essayer, je n’arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance ; je ne me sens pas libre, mais étrangère ; je ne sens pas que tout m’appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu’au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j’avance sans me soucier de l’avenir…
Mais n’est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ? »


Dans cette vie, chacun cherche son chemin sans jamais se poser les bonnes questions. Et si les réponses étaient plus loin ? Le voyage extraordinaire que Juliette s´apprête à faire changera à jamais notre vision du monde actuel.



Remerciements.

Je tiens à remercier NATS Editions pour ce Service de Presse et pour leur gentillesse !!! C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux univers et de nouvelles plumes ! 

Mon Avis.

Les enfants de Calliope est une lecture particulière, dont il est difficile de parler sans trop en dire. Je vais tout de même, comme il a été demandé par la maison d'éditions, faire l'impasse sur l'histoire et mettre l'accent sur le reste.

J'ai commencé ce livre avec curiosité, le mystère qui planait autour m'intriguant au plus haut point. 


Malgré un style léger, fluide, voire poétique par moments, je vous avoue que le début fut laborieux. On commence par suivre le personnage de Juliette, une adolescente de 17 ans, puis celui de son oncle scientifique, durant une sorte de prélude qui dure environ 18% du livre. 

La tension monte alors un instant, avant qu'on ne reparte de nouveau dans de longues explications sur une nouvelle réalité que découvre nos personnages. Ce fut ainsi pendant une bonne partie du livre. Des passages lents prédominants, suivi d'un peu de tension, et ainsi de suite. J'ai donc eu du mal à m'accrocher à l'histoire... jusqu'à ce qu'on en arrive à environ 60% du livre


Là, l'histoire a pris une tournure de roman policier. Même si je ne suis pas du tout fan de ce genre, je me suis surprise à vouloir découvrir le fin mot de l'histoire ! J'ai pris plaisir à suivre Juliette et son oncle dans la suite de leurs aventures. Je déplore quelques nouvelles baisses de régime sur cette seconde partie, mais, même si trop rapide, les derniers 10% furent un pur régal. 


Le vrai point fort de ce roman (selon moi) ? C'est justement ce dont je ne vous parle pas: l'histoire, les réflexions, le message... Ce livre porte une vraie réflexion sur notre mode de vie, notre passé, notre présent et notre futur. Les idées sont bonnes, tout a été vraiment recherché et pesé. Lorsque les explications scientifiques plairont à certains, les personnages et leur ressenti plairont à d'autres. J'y ai vraiment vu un reflet plausible de notre société et pour ça, chapeau à l'auteur ! 


Le point faible du livre (selon moi) ? Son rythme lent et inégal... Certains passages ou explications auraient pu être sacrifiées au profit de l'avancée de l'histoire ou la fluidité du rythme. De plus, j'ai mis du temps à m'attacher au personnage principal, même si à la fin, on comprend vraiment bien son évolution. 


Petite note supplémentaire : Il n'y a pas de table des matières dans la version numérique. Ca peut être embêtant si l'on souhaite retourner à un passage ou chapitre.


En conclusion ?

Vous l'avez compris, j'ai un avis mitigé sur cette lecture. J'ai aimé découvrir ce monde, ces points de vues, et surtout le message que porte l'auteur ! Par contre, le rythme lent et inégal m'a personnellement posé problème. 


Ma note : 3/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net


Mitigée.




Citation.
"Son bonheur coupable jusqu'à ses onze ans, brutalement assassiné, lui avait insufflé un idéal empreint à la fois de nostalgie et de remords. Elle aspirait à vivre sa propre vie, sans plus dépendre du regard des autres, si inconstant, et elle cherchait un amour pur, qui se désintéresserait autant de sa beauté que de ses facultés, et qui n'aimerait que son âme, gratuite, mais irremplaçable."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥