jeudi 11 septembre 2014

Delirium, T2

Type: Roman
CatégorieDystopie/ Jeunesse - Y.A/ Romance/ 13+
AchatNumérique - Papier

Pages: 384.
Sortie2012.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...


Mon avis.

Après un T1 correct mais mou et prévisible, j'ai entamé ce T2 avec curiosité. 

On commence tout de suite avec des points de vue parallèle, Lena nous racontant son histoire au présent, puis au passé. Ca perturbe au début, mais on s'y fait vite. 

Quant à l'histoire, après quelques dizaines de pages de "contexte" un peu lentes que j'ai lues en diagonale, elle se développe davantage. J'ai beaucoup aimé l'introduction de personnages comme Raven ou encore Julian, qui à mon sens, ont donné plus de "peps" à ce roman. L'histoire d'amour qui nait d'ailleurs, même si elle était assez prévisible également, est plutôt intéressante, surtout qu'on se doute après la fin du T1 que... (je vous laisse méditer). 

La seconde évolution est que l'action est présente dans ce T2 ! Elle met un peu de temps à se mettre en place mais elle est bien là, que ce soit du côté de la Nature ou de celui de la Ville. L'épreuve que vit Lena au milieu du roman appuie d'ailleurs bien cet aspect. L'évolution du personnage est alors palpable, appréciable. Que du mieux à ce niveau, même si au final, j'aurais aimé en avoir un peu plus à me mettre sous la dent :-)

Enfin, la fin est (encore) prévisible, mais bien amenée. Même si on s'en doutait depuis le début du tome, on a envie de lire la suite après cette fin. Et c'est ce que j'ai fait ^_^

Pour le reste, 
- Le livre se lit toujours vite
- L'ambiance est toujours bien peinte
- Le style est inchangé, même si je l'ai étrangement moins apprécié que dans le T1. 
- J'ai finalement réussi à m'attacher un peu à Lena !



Conclusion.

Ce T2 se lit toujours aussi vite et présente une nette amélioration par rapport au T1, que j'avais trouvé un peu fade. Il y a enfin de l'action, l'ambiance est toujours aussi bien peinte et pour ma part, j'ai commencé à m'attacher au personnage principal. Que du mieux donc, excepté toujours ce côté prévisible. Cela dit, la fin donne envie de lire la suite :-)



Ma note : 4/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net

J'ai aimé !


Citation.

"Et peut-être un jour le reverrai-je. Peut-être y a-t-il vraiment un paradis après la mort. Peut-être est-il ouvert à tous, pas aux seuls Invulnérables.
Mais pour l'heure, le futur comme le passé ne signifient plus rien.Pour l'heure, il n'y a qu'un abri fait de bric et de broc, à la lisière d'une ville en ruine, derrière une décharge importante. Où nous arrivons, affamés et transis de froid, où nous trouvons de la nourriture, de l'eau et des murs nous protégeants des vents brutaux.
Pour nous, c'est ça, le paradis."



Challenges ! 
15 sagas en 2 ans.

 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi38G2D_ztn3qwOTbznO7PMFjyzTyDcK5z6mLJp1oG1dciJVWXDwpspai0DZRogqG4ZSFl2azlK0a9KoUXk35xPNU_72JZycQckFi9ly6-McEqfE5H9zJOzxNuIwkLHS8zfD4Cs5zAz8V1a/s1600/terminer+15+s%C3%A9ries+de+livress.png

2 commentaires:

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥