lundi 13 octobre 2014

Les Chroniques du Grimnoir, T1 : Magie Brute [EN]

Type: Roman
CatégorieSuper-Héros/ SF/ Uchronie/ Steampunk/ Adulte / 16+ 
AchatNumérique - Papier

Pages: 560.
Sortie2012.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d'un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des actifs, ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains...
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l'Imperium et son maître le président, qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu'à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu une enquête implique des actifs; criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d un monde au bord de l'enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.


Mon avis.


J'ai découvert ce livre sur la recommandation d'un ami, et je ne regrette pas du tout ! 

Comment en parler ? Cette histoire est un savant mélange d'uchronie, de fantastique, de steampunk et surtout, de super-héros à la comics (Prenez tous les Avengers, mettez-les dans les années 30, rajoutez le Japon et un savant mélange d'humour et de folie, vous avez ce livre)


L'histoire se passe donc dans les années 30, dans une version du monde où la magie a fait son apparition depuis quelques décennies. Certains naissent "Actifs", d'autres "Normaux". Différents pouvoirs se cotoient, de la maîtrise de la Gravité à la Téléportation. Inévitablement, des groupes se forment : Les Actifs, les Non Actifs, le Bien, le Mal, les Forts, les Faibles. Vu que nous sommes pendant la guerre, rien n'est anodin et le duo Etats-Unis / Japon n'échappe pas à la règle.

Voilà en quelques mots. Ca paraît simple, bateau, répétitif, mais ça ne l'est pas du tout ! L'univers peint est tout simplement grandiose. Et avec ça, l'auteur réussit à insérer des petits messages drôles que les regards avisés repèreront avec joie. 

Par contre, au début on est bien perdus, faut l'avouer, d'autant plus que je l'ai lu en anglais. On commence direct dans le feu de l'action et avec tous les noms des différents "Actifs" et leurs fonctions énumérées au fil de l'eau, parfois tard (parce qu'en plus j'avais pas capté qu'il y avait un glossaire :p), eh bien on peut avoir du mal durant le premier tiers du livre. 

Mais après ça... KABOOM ! Tout s'enchaîne. Vous êtes familiarisés avec l'univers, l'action vous emporte. 

Sans compter les personnages ! Ils sont super bien décrits. Notamment Faye, un personnage que j'adore par dessus tout. Elle est barrée, mais on l'aime tellement malgré tout ! Elle a pris la seconde place dans mon classement des meilleurs persos de tous les temps :p (Hors films et séries, ou j'aurais du mal à la faire battre Spike, dans Buffy)

NB. Il y a des images des différentes persos dans le livre, pour bien s'immerger dans l'ambiance "super-héros". "Rokusaburo" est pour moi, l'une des meilleurs illustrations. Trop stylé ! 


J'ai tout dit ? Non ? Eh ben courez l'acheter pour vous faire votre avis ! Moi, j'ai adoré en tout cas et je recommande les yeux fermés.




Conclusion.

Un roman atypique, qui raconte l'histoire d'une organisation secrète, de super-héros dans l'ombre. L'auteur peint son univers de façon majestueuse, utilise l'humour pour nous accrocher et arrose tout ça avec des personnages super bien décrits et pour certains, attachants ou comment dire... fous. Lol. Bref, malgré un début un peu complexe car on est directement plongés dans le feu de l'action, j'ai adoré ce livre ! J'ai eu l'impression de redécouvrir des super-héros à la Marvel et pour ça, RDV au Tome 2 :-)



Ma note : 5/5


C'est exceeeellent !


Citation.



"Sullivan followed Southunder back into the hall, figuring he could learn a thing or two about leadership from this man.
- You didn't tell them that the Chairman himself would be on board...
Southunder gave him a sad little smile
- They're brave, Sullivan, not suicidal."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥