jeudi 13 novembre 2014

Indomptables [Partenariat]


Type: Roman
CatégorieJeunesse / Contemporain / 14+
AchatNumérique - Papier

Pages: 200.
Sortie: 2014.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.


Synopsis.

Pourquoi se rencontreraient-ils ?
Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi.
D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les Enfers…



Remerciements.

Je suis ravie d'avoir gagné ce livre via la masse critique jeunesse de Babelio et remercie les Editions SARBACANE de m'avoir fait confié cet ouvrage. Il me faisait déjà envie depuis une chronique des Lectures de Marinettes, alors j'avais hâte !


En deux mots.

Les plus. 
Ambiance bien peinte du Cameroon, Profondeur des personnages, Emouvant sur la fin

Les moins. 
Aucun attachement au personnage féminin, Actions un peu "expédiées" sur la fin, Manque de profondeur entre elle et J-J




Mon avis.


J'ai commencé ce livre avec curiosité. Pour avoir vécu sur les deux continents où se déroule cette histoire, j'étais vraiment curieuse de voir ce que l'auteur en aurait fait !


Les premières pages m'ont fait froncer les sourcils, le style de l'auteut étant très particulier. J'ai fini par m'y faire au bout d'une vingtaine de pages, et surtout comprendre que c'était sans doute fait exprès ! Effectivement, c'est écrit à la 3e personne mais au final, exactement comme un cameroonais (ou plus généralement un africain de l'ouest) se serait exprimé. Du coup, on est un peu dans la tête du personnage principal, plus qu'à distance. Une sorte de discours indirect libre :p

Sur ce point en particulier, je dois avouer que l'auteur a bien géré l'ambiance. Pour être africaine et avoir grandi au Bénin et en Côte d'Ivoire avant de venir en France, j'ai eu l'impression de replonger en enfance avec les mêmes impressions, les mêmes expressions, la même simplicité, les mêmes problèmes et anecdotes (marrantes ou non, d'ailleurs). L'immersion est vraiment totale, je me suis même demandée si l'auteur n'était pas un africain déguisé (LOL). Du coup, le choix de ce style et de cette façon de raconter est sans doute un bon choix, vu qu'il favorise l'immersion.

Ce que j'ai aimé d'autre ? En dehors de l'ambiance du roman très réaliste et immersive, les personnages ! Ils sont bien construits, surtout celui de Mamadou, dont l'histoire m'a bouleversée. J'ai presque versé ma petite larme sur la fin (et j'étais dans le RER, ça n'aurait pas été drôle !)L'amitié entre Jean-Jules et Mamadou est bien peinte, elle n'a pas de prix, je n'oublierai pas ces deux-là.

Ce que j'ai moins aimé ? Olivia elle-même, puis la rencontre avec elle, le manque de profondeur entre elle et Jean-Jules. Ca m'a paru un peu tombé du ciel et surtout, les actions à ce moment-là se déroulent vite, sans interlude, sans prendre le temps d'assimiler. C'est mon seul regret.

Euh... la conclusion ? J'ai adoré ! Une histoire émouvante, surtout sur la fin, et franchement, je la recommande !


Conclusion.

Une histoire d'amitié sans limite entre deux jeunes garçons, une rencontre outre-mer bercée par un côté un peu mystique, un espoir porté à bout de bras d'une vie meilleure : voici l'histoire de ce roman émouvant, palpitant. Le style est perturbant au début, mais on comprend vite qu'il est nécessaire à l'immersion totale, même s'il déroute par moments. J'ai adoré ce voyage dans mon continent natal et je pense qu'il raconte plutôt bien certaines réalités. Bref, un coup de coeur que je recommande sans hésitation :-)


Ma note : 4/5


J'adooooooreeeee !




Citation.

Taisant ce qu'il était inutile de mettre en mots; ce qu'ils ont pris soin, tous deux, de ne surtout pas dire (pour l'un) et de ne surtout pas entendre (pour l'autre) :
- Je ne veux pas que tu risques ta vie pour moi, je n'en vaux pas la peine.
Se respecter c'est aussi cela: ne pas tout se dire. Dès lors qu'on sait que l'autre sait. "

2 commentaires:

  1. Un livre pour lequel j'avais eu un beau coup de cœur <3
    Même si, comme toi, je me suis moins attachée à Olivia qu'aux deux garçons =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii !!!! On se comprend :-) Je suis ravie d'avoir vu ta chronique ! Un beau livre que je n'aurais sans doute pas découvert autrement :-)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥