jeudi 27 novembre 2014

La Course [Partenariat]

Type: Roman
CatégorieScience-Fiction / Dystopie / Fantasy / 13+
AchatNumérique - Papier

Pages: 284.
Sortie: 2014.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.

Synopsis.


Vous avez un rêve ? La Fédération peut vous l’offrir.

Participez à la plus spectaculaire Course de tous les temps ! 80 participants prêts à tout pour remporter la victoire. Et une seule récompense suprême offerte par la Fédération.

Mais n’oubliez jamais : Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés.





En deux mots.

Les plus. 
Le rythme, Le style, L'idée, Le fait d'avoir créé un monde autour, La couverture :p

Les moins. 
Le personnage principal est peu attachante (voire un peu énervante au départ), Le monde autour n'est pas décrit, Le contexte du passé de l'héroïne n'est pas expliqué



Remerciements.

Je remercie tout d'abord les Editions NATS pour ce service de presse qui m'a fait envie dès que j'ai croisé la couverture !



Mon avis.

J'ai commencé ce livre avec curiosité. Le synopsis m'a tout de suite fait penser à de la dystopie type "Only one can win", si vous voyez ce que je veux dire, alors j'étais curieuse de savoir comment ce serait mené, si ce serait un cousin des dystopies du mouvement Hunger Games ou pas du tout, surtout que c'est du francophone pour changer ! Bref, j'étais aux taquets !

Premier constat, le niveau est bon. Le livre est bien écrit, le rythme est vraiment appréciable (un très bon point!), on ne s'ennuie jamais, on est tout de suite plongé dans le coeur de l'histoire sans être ensevelli par trois fois trop de contexte. 

Ma première surprise a d'ailleurs été de constater que ce livre est un mélange de dystopie et de fantasy, car nous ne sommes pas sur Terre, mais dans un monde créé par l'auteur, dont on n'aborde par contre pas grand-chose dans le livre (en dehors des paysages qui sont, ma foi, très bien décrits et facilement imaginables). J'espère, pour la suite ?

Revenons à l'histoire. Elle est plutôt bien construite, on ne s'ennuie pas, même si on relève 2-3 "potentielles" incohérences quant à l'histoire des jumelles. Cela dit, je ne vais les relever car elles seront peut-être expliquées dans la suite, vu que je n'ai pas tout le contexte du monde. Donc, bénéfice du doute ici ;) 

Quant au personnage, elle m'a déplue au départ. Elle paraissait arrogante, immature, égoïste, même si on peut comprendre pourquoi. Il m'a fallu du temps pour me rallier à sa cause, MAIS ça n'a pas réduit mon expérience de lecture car au-delà des personnages - même si celui de Zath est intéressant, j'étais curieuse de savoir comment se dérouleraient les épreuves, qui trahirait qui, etc. 

Je me suis laissée portée par l'intrigue, en somme. Et je n'ai pas été déçue à ce niveau. Il y a eu de l'action, des surprises, de la trahison, etc. Le personnage principal finit par évoluer (yes!) - ce qui était sans doute le but de tout ça au final et obtient plus ou moins ce qu'elle veut. 

Par contre, la fin est un tout petit peu rapide à mon sens, d'autant plus qu'elle finit avec un personnage auquel on ne s'attend pas, comme ça, sans qu'on ait vu le lien se créer, même si on comprend à partir de quand il a pu se créer. Cela dit, l'histoire n'étant pas focalisé sur l'histoire d'amour, je dirais que ça passe. Ca reste une anecdote au final.

Et puis... on ne dit rien de ce monde qui a l'air riche d'histoire, notamment pour mieux comprendre le passé de l'héroïne, mais je suppose que c'est prévu dans la suite ? Je n'ai pas vu de mention de Tome alors j'ai un peu peur :p

PS. Je sais que je parle beaucoup de cette "éventuelle" suite, mais j'ai vraiment envie de savoir. LOL.



Conclusion.



Ce livre, c'est d'abord une course où la clef de la victoire est de voir son plus grand rêve se réaliser, une héroïne un peu agaçante au départ mais qui heureusement s'améliore, un monde qui donne envie d'en savoir plus, des paysages faciles à imaginer, une dystopie qui a l'air d'en contenir plus que prévu. J'ai tourné les pages aisément, le rythme est plaisant, on ne s'ennuie jamais. Je ne suis pas attachée plus que ça aux personnages, mais la lecture était plaisante et l'intrigue m'a portée, notamment le contexte du passé de l'héroïne ou même ce monde dont on ne sait pas grand-chose au final, qui j'espère sera dévoilé dans une suite ! Bref, une lecture super sympa je recommande ;-)



Ma note : 4/5

Image du Blog vanille63.centerblog.net


Bonne lecture !

4 commentaires:

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥