jeudi 22 janvier 2015

Lignes de vie



Type: Roman
CatégorieEpistolaire/ Romance / Contemporain / 13 +
AchatNumérique - Papier

Pages: 114.
Sortie: 2012.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.




Synopsis.


Gabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS... Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l ambiguïté. La peur de se dévoiler, d oser se rencontrer pour de vrai.





En deux mots.

Les plus. 
Le style fluide, Le côté poétique, La beauté des messages et du texte.

Les moins. 
L'absence de surprises ou de suspens.





Mon avis.



Ce livre se lit vite ! 

Déjà, il est court et ensuite, il se lit extrêmement facilement.

Je ne vais pas vraiment vous parler de l'histoire car le synopsis dit déjà tout, mais en gros nous découvrons deux personnages, deux inconnus qui vivent dans la même ville, à travers leurs lettres, leur quotidien. Ils apprennent ainsi à se connaitre, à se confier l'un à l'autre, à se découvrir eux-même. 

Le vrai point fort de ce roman pour moi n'est pas l'histoire, qui est plutôt classique, mais le style, les messages, la poésie des mots. Il est excellemment bien écrit. On a l'impression que chaque mot est choisi avec soin, posé délicatement. Ces mots sont beaux, les messages qu'ils portent sont d'une justesse touchante et émouvante. 

Je pense sincèrement que ce livre est à lire pour cela, pour se  poser au milieu de ces pages de vraies questions sur nos réalités et la psychologie de nos vies. Autrement, il n'apporte pas vraiment de surprise particulière.



Conclusion.

Mon premier roman épistolaire, mais pas des moindres. Une histoire classique, assez prévisible, sans grandes surprises, mais qui contraste avec un style poignant, des mots choisis avec soin, des messages qui nous transportent et nous touchent. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, qui malgré sa petite taille, emporte du premier au dernier mot.



Ma note : 4/5





1 Mois, 1 Plume.

 


"Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥