lundi 19 janvier 2015

Pandora Project



Type: Roman
CatégorieFantastique/ S.F / 13 +
AchatNumérique - Papier

Pages: 640.
Sortie: 2011.

Posté par: Iman.
Avis sur Goodreads.



Synopsis.


Newport, New Hampshire, dans un futur proche.
L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l’enfer qui lui tend les bras ?


Désert d’Ekkar, Nevada.
Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d’Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l’aveuglement d’une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu’elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ? Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d’un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.





En deux mots.

Les plus. 
Le style fluide, La profondeur des sentiments, Le réalisme des actions.

Les moins. 
Le trop-plein de narration par moments, Quelques longueurs, Plutôt prévisible, Manque d'attachement aux personnages




Mon avis.




Malgré son épaisseur, ce livre se lit très bien. Même si j’ai mis 3 jours à atteindre les 65%, je n’ai mis que 2 ou 3h à lire le reste. C’est vous dire à quel point je me devais de terminer cette histoire, et ça vous donne une bonne idée du rythme.

Parlons-en, justement.

L’histoire est racontée de deux points de vue distants, même si on se doute très très vite que les deux personnages ont un lien fort.

La première moitié du livre se lit bien malgré un rythme plutôt lent, ceci grâce au style fluide de l’auteur et ce, malgré les longues descriptions et les quelques longueurs que j’ai pu rencontrer. C’est d’ailleurs la première fois que ça ne me rebute pas. Chapeau pour ça !

La seconde moitié a un rythme beaucoup plus accéléré. On connait déjà les personnages, le monde dans lequel on évolue, l’intrigue. Cela aide, évidemment, sans compter que là, on sait qu’on approche de l’affrontement final et qu’on a hâte ! À ce propos justement, j’ai vu que l’auteur précisait que le livre avait été pensé en deux tomes, et franchement, le 1er tome aurait manqué de quelque chose à mon avis, ou alors je ne vois pas où il aurait été coupé. Je pense sincèrement que ce livre se complète très bien à lui seul. C’est vraiment une intrigue complète pour un tome, à mon humble avis, évidemment.

Assez parlé rythme, attaquons le style. Ici, vous plongez dans un livre où tout est parfaitement peint. Les sentiments, les paysages, les impressions, tout. On a vraiment l’impression d’y être. Bravo pour ça ! Ça aurait pu me rebuter encore une fois, mais non, c’était sans doute la juste taille, le juste niveau qui passe. Bref, rien à dire ici à part ces quelques longueurs dont j’ai parlé plus haut, mais qui au final, ne sont pas si dérangeantes. Au pire, on accélère quelques passages.

Quant à l’histoire, j’ai trouvé qu’elle était bien construite, recherchée, complète. On sent le travail de recherche, d’écriture, d’analyse, de correction derrière. L’auteur a vraiment bien travaillé son œuvre.

Niveau personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Et c’est assez étrange vu la façon dont tout était si bien peint. Je pense que la 1ere moitié du livre allait si lentement que j’ai pris de la distance par rapport à eux. La 2e moitié par contre m’a permis de plus « ressentir » certaines choses, mais globalement, je me suis plus intéressée à l’histoire qu’aux personnages. Ceci dit, je ne l’ai pas vécu comme un point faible. Tout a plutôt bien coulé :-)

Concernant le suspens et l’intrigue, je les ai par contre trouvés très prévisibles. Ce n’est, à mon sens, pas le point fort du livre – mais il en a déjà pas mal, vous me direz ! – car j’avais absolument tout anticipé, presque dès les premières pages, ce qui est un peu dommage. J'aurais préféré avoir plus de surprises. Il y a toutefois deux questions que je me suis posée très vite : Le pourquoi de l’animal sur la couverture, que j’ai compris vers la fin, et le pourquoi du titre « Pandora project », que je n’ai par contre toujours pas compris (je vais me renseigner auprès de l'auteur :p)

Je vais conclure sur la fin, qui malgré ce côté prévisible, nous donne tout de même cette impression d’achevé et de conclusion parfaite que j’ai plus qu’apprécié. Un livre que je vous recommande donc !




Conclusion.


Un roman mélangeant fantastique et dystopie que j'ai aimé découvrir, l'un des rares en fantastique qui m'aura fait vibrer, sans doute parce que c'est un beau mélange des genres ou encore parce que l'auteur a su m'emporter dans son univers avec un style très fluide et qui décrit parfaitement le réalisme de ses décors et la profondeur de ses personnages. Je déplore toutefois un manque de suspens et d'imprévisibilité dans cet ouvrage, un manque d'attachement aux personnages que je ne saurais par contre expliquer, même si au final, cela n'a pas dérangé ma lecture. Je recommande ce livre sans doute aucun :-)




Ma note : 4/5


Très bonne lecture.


1 Mois, 1 Plume.

 


"Un livre de plus de 500 pages"

2 commentaires:

  1. Un roman effectivement très achevé et très travaillé ! Un coup de cœur pour ma part :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥