vendredi 25 mars 2016

La Traversée Des Maléfices (Les Eléments, T1) [Partenariat]





Mon avis.

Je tiens d'abord à remercier l'auteur, Alexy Soulberry, de m'avoir envoyé son roman en Service de Presse.

J'avoue avoir commencé l'ouvrage sans même regarder le synopsis, je tenais à ne pas me faire d'a priori. J'ai plutôt bien fait je pense, car mon premier ressenti a été extrêmement positif. Le texte était très bien écrit et fluide, les mots s'enchaînaient avec beauté, que demander de plus ?

Ensuite, l'histoire commence directement dans le feu de l'action alors là non plus il n'y a pas grand-chose à dire. On découvre une mercenaire à la sortie d'une de ses missions et qui va se faire apalguer (si je puis dire) par la reine de son état pour une mission un peu particulière... Le but de tout ça ? Le pouvoir, encore et toujours, bien évidemment. [A noter ici par contre qu'il s'agit de Fantasy Adulte et que je conseille à tous nos amis ados de passer leur chemin :)]

OK, tout allait bien mais c'est à partir de là que le bas a commencé à blesser à mon niveau : le but de l'histoire. J'avoue que jusqu'au bout, j'ai eu l'impression de manquer de cela, ceci dit c'est peut-être prévu dans la suite, aussi ne vais-je pas tergiverser là-dessus, juste le signaler.

Toutefois, le même style que j'appréciais dès le départ a commencé à devenir lourd à la moitié de l'ouvrage... J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi : l'absence de dialogues. Il n'y en a presque pas, ce qui donne vite l'impression que le texte manque d'aération, qu'il est lourd. Bien sûr, il y a beaucoup de descriptions, mais je pense que cela ne se serait pas vraiment remarqué s'il y avait eu plus de dialogues. Pas toujours facile d'avoir le bon équilibre, je sais... mais là du coup, j'ai sauté des passages par moments pour éviter la sensation de lourdeur. 

Dans le même registre, on passe souvent d'une scène à une autre, avec des ellipses assez importantes, ce qui donne l'impression de regarder une pièce: négatif ou non, je vous laisse juger. Moi, ça ne m'a pas dérangé "en soi", mais du coup j'ai parfois eu l'impression de lire l'histoire des personnages à travers un hublot et implicitement, je ne me suis attachée à personne. Ce qui revient à me poser la question : vais-je ou pas lire la suite ? Je ne sais pas.

Au-delà de ces aspects, on ne peut nier le travail fait sur les personnages qui ont une certaine profondeur dans le style, malgré ce côté "vitrine". J'ai d'ailleurs trouvé, point très positif, que les personnages féminins étaient assez réussis, ce qui n'est pas du tout donné en Fantasy. Chapeau sur ce point.

PS. Dommage par contre que la couverture ne reflète pas assez le contenu de cet ouvrage... elle est beaucoup trop simpliste à mon goût.


En gros, Un livre de Fantasy très bien écrit, qui commence bien et malgré un alourdissement significatif qui apparaît au fur et à mesure des pages, se lit bien. L'histoire manque à mon sens de "piquant" et d'à côté qui pourraient rendre les combats plus "humains", immersifs et "palpitants" mais ce n'est que mon avis et je ne saurais imposer un tel choix à l'auteur. Les personnages quant à eux sont plutôt réussis et globalement, je trouve que c'est un bon livre. Je ne sais juste pas s'il me plaît suffisamment pour que je lise la suite. Je ne regrette rien, loin de là, c'est sympa, mais l'histoire n'a pas vraiment éveillé ma curiosité.




Sympa :)



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Nous sommes d'accord sur les grands points.
    C'est un livre qui, une fois un peu retravaillé, sera prometteur. ^^

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥