mardi 13 septembre 2016

Multiversum, T1


Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...





Mon avis.

Un livre qui me faisait envie depuis tellement longtemps ! Le concept me plaisait, le résumé m'avait fait vibrer ou presque ! Et qu'en ai-je pensé ?

En toute honnêteté, ça a plutôt bien commencé : ces deux êtres vivant à l'autre bout du monde avec cette connexion si forte qu'elle traverse la distance, c'est fort. Puis, ils décident de se rencontrer et là, tout part en vrille. Ils ne sont pas dans la même dimension… que faire pour se voir enfin ?

Eh bien, ils vont faire un peu n'importe quoi. D'abord, le mec qui part tout seul à quinze ans et sans l'accord de ses parents en Australie pour rencontrer une fille qu'il entend dans sa tête, et avec de l'argent que son pote geek a traffiqué sur le net ? Mmm pourquoi pas. Par contre la fille du même âge qui en retour part pour l'Italie pour rencontrer le même garçon, sur un coup de tête total, sans rien dire ou demander à ses parents, avec seulement son passeport sous le bras… Là, j'ai un peu buggé…

Et le pire c'est que lorsqu'on finit le livre, on réalise que c'est encore la chose la plus réaliste qui se soit passée dans l'ouvrage ! Parce qu'autant la théorie du multivers est explorée au départ de façon intéressante (je rappelle, au départ), autant ça part en vrille total et la romance est tellement mise en avant que finalement, ça ne sert à rien tout ça et surtout on ne comprend plus rien à rien et on sait encore moins où l'auteur veut nous mener. Et cette fin ? Franchement, ça avait si peu de sens (à mes yeux, je le rappelle) que j'étais énervée ou presque en finissant le livre. OK, je n'aime pas descendre et j'espère ne pas trop le faire en ce moment car l'émotion doit jouer, mais je n'ai pas aimé. Vraiment pas. Car en plus de tout ça, aussi bien le style, les personnages et les évènements ont glissé sur moi comme de l'eau. C'était trop superficiel pour moi L Après, ce n'est que mon avis, évidemment.


En conclusion, un roman qui, malgré ses avis très diverses sur la toile, me plaisait beaucoup et souvent je suis agréablement surprise de ce type d'ouvrages qui divisent. Cette fois, je dois dire que ce ne fut pas le cas. Autant le concept de base est génial, autant la théorie du multivers est intéressante, autant les personnages, le style, le rythme, la logique, etc. ne m'ont pas parlée du tout. J'ai trouvé tout ça trop superficiel et raclé en surface. Parfois même, incohérent. Et un peu tiré par les cheveux. Quand bien même l'ouvrage se lit et je l'ai fini sans trop de peine (car je voulais aller jusqu'au bout, voir si je comprendrais mieux la logique de tout ça à la fin), je n'ai donc malheureusement pas accroché L




Clairement pas pour moi :'( 



Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥