mardi 29 novembre 2016

Le Paris des merveilles, T1



Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... 
et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...







Mon avis.

Un livre qui me faisait envie depuis belle lurette ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la couverture m'attirait et ce résumé… il m'a envoutée, littéralement !

Maintenant le contenu… Eh bien l'univers déjà m'a tout à fait happée. Alors oui parfois je trouve que l'auteur s'est compliqué la vie, mais grosso modo, j'ai adoré l'ambiance de cet univers mi fantastique, mi fantasy, mi steampunk (quand bien même ça se rejoint).
On suit grosso modo une enquête magique et policière, ce qui en fait un roman qui recouvre énormément d'aspect et assez complet. L'intrigue est assez basique au départ, mais il est vrai qu'au fil des pages, on réalise le côté creusé de tout cela, et on va plus loin dans l'histoire, les secrets, les liens entre les personnages, les lieux, les races. Un très bon point, car du coup, on ne s'ennuie pas une seconde.

Les personnages sont assez travaillés, même si pas forcément très profonds. Côté action, suspens et rythme, il n'y a pas grand-chose à dire. Le livre se lit bien, les scènes se succèdent bien en dépit de quelques longueurs au début, l'action est présent quand il faut, la logique et l'analyse également, sans parler de l'univers qui rend service à cet ensemble de façon convaincante et plaisante.

Seul bémol ? Parfois cela faisait très superficiel, très policier, alors qu'à la base c'est du steampunk. Ce côté sera une force pour les lecteurs de thriller/policier, mais pour moi ce fut un petit bémol car je n'aime pas du tout les policiers J Ce côté peut aussi être lié au côté "manque de profondeur" des personnages, qui donne l'impression de lire un récit d'aventures qu'on pourrait commencer sans finir, qu'on apprécie mais auquel on ne s'accroche pas outre-mesure. C'est donc qu'un petit souci d'opinion et de préférence personnelle, qui n'enlève à la qualité de cet excellent roman. Toutefois, vu que je ne suis pas fan du côté "policier", je ne sais pas encore si je lirai la suite ou pas. A voir, mais je recommande dans tous les cas !


Un roman qui allie steampunk, fantastique et policier avec brio. L'ambiance et l'univers sont les gros points forts du roman, très vite suivi par le bon rythme, l'intrigue qui tient la route et qui creuse comme il faut les possibilités de cet univers, et par les personnages, qui même s'ils ne sont pas très profonds, sont parfaitement caractérisés et travaillés. Seul bémol pour moi, le côté "surface", "policier", et "aventure", dont je ne suis personnellement pas fan (ça rend les textes… moins profonds, selon moi), mais qui n'enlève rien à l'excellence de ce roman. Je recommande, donc !



Pas mal :-)


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥