mardi 15 novembre 2016

Trylle, T1


Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. 
Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n’avait peut-être pas tort. Elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l’observer, la secoue profondément… même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu’elle ne veut bien l’admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu’il lui révèle la vérité: Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance — et il est venu pour la ramener chez elle. Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu’à l’existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.





Mon avis.

Acheté un peu par hasard lors de la #grosseop Bragelonne, voici un ouvrage sur lequel je n'avais aucun a priori.*

On plonge vite dans une scène assez horrible d'une mère essayant de tuer sa fille, puis nous évoluons avec cette même fille, des années plus tard, traumatisée par ce passé mais également associable, cherchant sa place dans la société. Elle va finir par la trouver et je dois avouer que tout ne fut pas prévisible.

Tout d'abord, quand bien même l'introduction et le personnage masculin beau gosse furent du déjà-vu puissance mille, cet univers fantastique qu'elle découvrira plus tard s'avéra plus… surprenant. Pas dans son originalité mais dans sa présentation, son but. Et alors qu'ensuite on vogue dans un autre quotidien un peu moins classique certes mais assez banal et peu excitant, on découvre peu à peu des aspects de cet univers qui pourrait bien tout faire vaciller dans le sens inverse. Et c'est cela qui m'a poussée à continuer et à finir cet ouvrage, dont la fin appelle d'autres questions intéressantes…

Le style est fluide, le rythme est acceptable, l'héroïne est… acceptable également. J'ai par contre eu du mal avec le personnage masculin qui me parait si stéréotypé et prévisible que c'en est dommage. Mais bon, ce n'est heureusement pas nécessaire pour suivre l'histoire et l'apprécier dans son ensemble.  Je ne vous parle même pas du système qui va l'entourer, d'une injustice totale et si peu… eh bien, je ne vais pas vous spoiler, je vous laisse découvrir par vous-même J


Vous l'avez donc compris, ce livre joue sur la question d'une toute petite bizarrerie qui m'a intriguée et pour laquelle je continuerai la série, car je veux avoir le fin mot de l'histoire. Après, plusieurs stéréotypes m'ont parfois fait grincer des dents et les prochaines révélations vont être décisives dans mon idée finale de l'histoire (elles la rendront crédibles ou non, voire intéressante ou non), mais pour l'instant, j'aime beaucoup et ma curiosité me pousse à continuer J Au tome 2 donc !



Pas mal :-)


Et vous ? 
L'avez-vous lu ? 
Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien sympa pour passer un bon moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! En plus j'ai lu le T2 et le T3 déjà et je peux t'assurer que ça monte crescendo :-)

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥