samedi 31 décembre 2016

Bilan de l'année 2016 et prévisions 2017 ! [Ecriture]



Déjà, bonne année à vous tous &, avec un peu d'avance, bienvenue en 2017 !

Ensuite, pour reprendre le traditionnel bilan de l'année et en attendant que vous ayez mon bilan de lecture de l'année (en cours de préparation), je vous invite à lire mon bilan auteur de cette année, en quelques lignes et en quelques gifs. (YEAH).



En 2016... 

1/ La diffusion de mes livres a évolué du local au national !


Grâce à ma maison d'édition, Plumes Solidaires, que j'ai créé avec des amis éditeurs, bibliothécaires et/ou passionnés de lectures, nous voici propulsés dans une aventure géniale dans la cour des "presque" grands ! L'accès à la diffusion nationale se fit au prix de beaucoup de travail et de sacrifices, mais c'est le résultat qui compte :) Quel est-il ? Mes livres sont en commande dans toutes les librairies de France ! Victoire !


2/ La sortie de mon premier livre jeunesse !


J'ai nommé "Abiola et la plante magique", un ouvrage qui me tient à cœur et que je gardais en moi depuis ma plus tendre enfance. Si vous voulez en savoir plus sur ce pays où j'ai passé une bonne partie de ma vie, n'hésitez pas à le découvrir ou le faire découvrir. J'en ferai une série indépendante (pas besoin de lire tous les livres de la série pour suivre et comprendre) qui explorera énormément de légendes béninoises, yoruba (ethnie majoritaire au Nigéria et présente au Bénin) et à terme, africaines. C'est un grand projet pour moi !





3/ La sélection de mon premier jeunesse pour la short-list du Gourmand World Cookbook Awards !


Il s'agit d'un concours international qui sélectionne une short-list d'ouvrages reçus dans différentes catégories. J'ai été prise dans la sélection "Best Children food book" => en gros, des livres pour enfants qui parlent de nourriture. (Oui oui, je suis gourmande, je parle toujours de nourriture dans mes livres... lol). 

La grande sélection internationale aura lieu en Mai, on croise les doigts... mais je suis déjà contente d'être dans la short-list et d'avoir reçu les félicitations du jury ! Mais... restons cools en attendant les résultats finaux... 


4/ Le bel accueil de Abiola et la plante magique dans la sous-région d'Afrique de l'Ouest !




Je ne m'y attendais pas, car le Bénin n'a pas de réel marché littéraire à date, et pourtant ma famille et moi avons organisé un lancement local de cet ouvrage et il a reçu un succès inattendu. Je suis d'ailleurs passée à la télé et à la radio de mon pays d'origine... L'ouvrage est à présent diffusé progressivement dans la zone.

Fière de ma petite Abiola, je suis !



5/ L'ouverture de la maison d'édition "Plumes Solidaires" au monde !


Wow. Que de projets ! Rien à voir avec mon écriture, mais c'est de l'édition, donc j'en parle rapidement. Ce projet est une vraie réussite personnelle. Je suis tellement contente d'avoir réussi à le monter, à le faire vivre, d'avoir eu des gens pour m'aider à cela, et je suis encore plus fière de tous les auteurs qui font à ce jour partie de la petite structure associative que j'essaie de faire tourner avec les autres membres du comité ! Merci à eux et merci à vous !!!





6/ La sortie de la traduction de Coeur de flammes, tome 1 en anglais.


Vous le saviez, je corrigeais la traduction de mon ouvrage depuis près de deux ans maintenant. Le livre a connu un crowdfunding dans l'année qui a REUSSI (grâce à tous vos soutiens, encore une fois ^_^) et il est à présent sorti, attendant d'être lu !!! 

Ceci est très clairement un poids en moins sur mes épaules !









7/ Ecriture du premier jet du Tome 4 de Coeur de Flammes terminée !


Je n'y croyais pas, mais j'ai bien mis le point final aux aventures d'Aluna et de ses amis ! Ce que ça implique pour mes lecteurs ? J'en suis à la phase de relecture avant soumission au comité de ma maison d'édition, puis il faudra compter la correction de forme qui prendra environ 10 mois, donc je peux affirmer avec une certitude presque ferme que le livre sortira au mieux 10 mois après le T3, au pire 1 an et demi après. YES !

8/ L'ouverture d'un compte tipee.


J'ai ouvert ce compte récemment pour que ceux qui souhaitent me soutenir. Plus d'infos ICI.



Et en 2017 ?


1/ Une nouvelle hors de mes sentiers battus pour 2017 ?


J'ai écrit une nouvelle pour un éventuel projet de recueil sur lequel je ne peux rien dire encore... à part qu'il ne sera pas publié par ma maison d'édition actuelle.



2/ Coeur de Flammes, T3, sortira le jour de mon anniversaire, le 20/03/2017 !





Enfin ! J'ai enfin vu le bout de cette longue et fastidieuse correction et les précommandes du T3 sont d'ailleurs lancées. N'hésitez pas à participer si ça vous intéresse !






3/ Je pars pour le Canada en 2017 !


Eh oui, je saute le pas ! Des années que j'y pense, que j'organise, que je planifie, que je me défile... cette fois, j'y vais ! Départ prévu entre Mars et Mai 2017. J'espère que vous continuerez à me suivre nombreux dans mes nouvelles aventures !




4/ Un prochain Abiola pour 2017 ?


Je n'en dis pas plus sur ce point, vous aurez des nouvelles d'ici mi 2017 !




5/ Une nouvelle exclusive pour une anthologie de Noël ?


Vous l'avez peut-être vu, mais un appel à textes pour une anthologie de NOEL a été lancée par ma ME cette semaine. Je compte y participer et j'espère être sélectionnée. De plus, sachez que la nouvelle portera sur un personnage que vous connaissez déjà ;-)






Et quels sont mes objectifs pour cette année qui commence ?


Mon mot d'ordre pour 2017 ?

Sans fioritures et en toute transparence: 
Gagner de l'argent pour (sur)vivre, hors salariat !

Car vous le savez, je quitte mon travail, ma seule source de revenus pour des considérations de santé, pour me consacrer à 100% à ma passion, en espérant que j'arrive à allier paiement du loyer et droits d'auteur + activités annexes.


Voilà pourquoi je vais devoir réussir à allier :


- animation d'ateliers d'écriture (je suis une formation en janvier pour cela et je créerai ma boite ensuite)
- animation dans des écoles pour mon livre jeunesse
- sorties de deux ouvrages
- avancement de mes nombreux projets d'écriture en sommeil jusque-là à cause de la priorité Coeur de flammes
- corrections du T4 de Coeur de flammes
- faire avancer la maison d'édition et la faire connaître davantage en France et au Canada
- tenue du maximum de salons "intéressants" possibles
- conquérir des lecteurs canadiens, en plus des français
- tout ça, sans avoir à me trouver un job alimentaire trop prenant...



Si avec tout ça, je réussis de m'approcher de mon rêve de vivre de mes livres ou du moins de mes activités littéraires, ce sera une superbe année, du moins sur le signe de mes activités d'auteur.

Je vous souhaite à tous encore une excellente année et vous donne rendez-vous très très bientôt avec la sortie du T3 de Cœur de flammes !

Bisous !

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mechiiiiiiii et bonne année à toi ! :D

      Supprimer
  2. Je te souhaite ne superbe année
    Tu as beaucoup de courage et tu récoltes petit à petit les fruits
    Je vais faire un article sur mon blog (http://chezassoulawarda.canalblog.com/) parlant de toi tu seras mon coup de cœur de fin d'année
    amour bonheur réussite et santé pour 201
    Qe Die te garde
    Assoula Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, c'est super tout ça ! Je vais regarder ton lien de suite :) Merci encore d'être abonnée à ma chaine, ça me fait chaud au coeur ^_^

      Supprimer
  3. http://chezassoulawarda.canalblog.com/archives/2016/12/31/34747468.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii pour ce super article qui fait chaud au coeur ^_^

      Supprimer
  4. Bravo ! Et je te souhaite une excellente continuation et de belles réussites ! :D
    Je ne serai pas loin pour voir tout ça :D Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, c'est sûr ! Merci pour ton mot, ça fait super plaisir !

      Supprimer
  5. Bravo pour cette belle année et tous ces projets à venir !

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Je n'ai pas encore craqué pour ton livre jeunesse, mais le troisième tome de Coeur de Flammes a des chances de rejoindre ma PAL pour mon anniversaire, qui est dix jours après le tien ^^
    Je te souhaite le meilleur, professionnellement et personnellement ♥ Que tes projets se réalisent et que tes livres captivent les Canadiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop chou, merciiiiiiii <3 J'ai tellement hâte que le T3 sorte, si tu savais !!! :D L'avoir dans mes mains, héhé ^_^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥