jeudi 22 juin 2017

À la croisée des mondes, T1



Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


Roman
533 pages

** ** ** ** **

Sous ses airs de romans jeunesse, ce livre de fantasy traite de nombreux sujets adultes !

Il commence doucement, en peignant le personnage de façon un peu arrogante, avant de finalement nous la faire découvrir plus proprement au travers de son amitié avec son daemon ainsi que son courage et sa volonté à sauver les gens en danger, même si c'est contre ceux qu'elle aime ou croit aimer.

J'ai trouvé l'ouvrage vraiment addictif, une fois qu'on a passé le premier tiers. Le style est prenant, l'histoire est travaillée, les situations sont difficiles et intrigantes, la fin est... on ne s'y attend pas ! Personnellement, j'ai trouvé ce tome intense en action et en suspens, intense en émotions aussi. Car ce qui ressort par dessus tout, c'est le courage de cette petite fille qui a la carrure d'une leader prête à tout pour sauver ses amis et protéger son daemon, et ce, malgré son jeune âge !

Je suis allée de surprise en surprise, et cet univers de fantasy m'a très vite séduit, de même que ses personnages. J'ai donc hâte de lire la suite ! 

En conclusion, un petit roman de fantasy jeunesse à tendance adultes que j'ai adoré découvrir, que ce soit via son univers intéressant, ses personnages, son intrigue à suspens ou encore son rythme entraînant et addictif, du moment qu'on a passé le premier tiers du roman. De plus, la fin donne envie de continuer alors je continue !!!


5/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

4 commentaires:

  1. J'avais commencé à lire l'intégrale que j'avais empruntée, mais je n'avais pas eu le temps au final et j'ai dû rendre le livre... Ton avis me donne envie de m'y replonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y ! Je vais justement bientôt entamer tome 2 : j'ai hâte !

      Supprimer
  2. A ma première tentative, ce premier tome ne m'avait pas plu. J'ai finalement retenté le coup plus tard et... j'ai dévoré la trilogie ♥ ^^ COntente que tu aies autant aimé ce début de saga. Bonnes lectures avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp ! Je vais commencer le T2 bientôt, je suis sûre que je vais adorer la suite aussi ^_^

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥