mercredi 21 juin 2017

La vengeance sans nom





Le monde d'Astheval disparaît peu à peu sous le joug d'une étrange entité. Lorsque la créature s'attaque à son peuple, la jeune elfe Sylvéa décide de partir à sa recherche en quête de vengeance. Pour cela, elle devra quitter sa contrée et voyager en direction du pays des hommes...


Roman
350 pages





** ** ** ** ** ** **

Voici un roman que j'ai tout de suite envie de découvrir, car :
- la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil
- l'auteur, Jeanne Sélène, et moi avons sympathisé, et, forcément, je voulais lire un de ces ouvrages.

Ici, nous plongeons dans l'histoire d'une jeune Elfe qui, à la suite du massacre de sa famille, veut se venger de l'entité responsable. Elle part donc seule, à sa recherche, dans le seul but de se venger et de mourir ensuite rejoindre son bien-aimé mort dans la tuerie.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, que j'ai trouvé fluide et presque poétique. Les premières lignes s'enchainent facilement, quand on découvre l'univers de notre héroïne et son monde Elfique. Cette découverte va durer un certain temps avant le drame qui changera sa vie. J'ai aimé cette partie. Même si un peu longue, elle était très intéressante et nous permet d'en savoir plus sur notre héroïne.

Du moment où sa quête commence, toutefois, quelque chose a commencé à me perturber. Premièrement, je ne savais pas pourquoi la fameuse entité s'était attaqué à son peuple en particulier, et quitte à ce qu'il y'ait une raison à découvrir, pourquoi faire en sorte qu'elle porte le poids de l'attaque et ne pas simplement la tuer ? Une entité capable de manipuler la météo ne devrait-elle pas être capable d'un tel exploit ? De là, je me suis résolue à obtenir mes réponses et ai poursuivi ma lecture avec intérêt.

Mais les choses ne se sont pas améliorées. Un autre point de vue s'insinue rapidement dans la lecture, un point de vue d'une personne dont on ne sait rien. Soit. Seulement, ce point va se répéter : un chapitre sur deux, en fait. Et comme on ne sait pas qui c'est, autant vous dire que, très vite, ce personnage m'a agacé et j'ai commencé à sauter les passages qui lui étaient réservés. C'est perturbant pour moi de suivre une histoire sur tout un roman sans savoir à qui on a affaire. Car c'est ce qui se passa : on ne sut son identité qu'à la toute fin. Et, oui, ce personnage a bien un lien avec l'héroïne, mais, personnellement, je n'ai pas trouvé l'utilité de raconter son histoire de façon aussi détaillée. Un ou deux paragraphes auraient suffi. De plus, le combat final m'a semblé... facile. Pour une entité si forte, tout s'est déroulé trop aisément. Ce qui amène la question : "pourquoi personne (humain ou Elfe) ne l'a détruite avant?".

Ceci dit, j'ai obtenu la réponse à mes premières questions, ce qui est positif, mais je garde tout de même un étrange sentiment à la fin de ce récit. J'ai l'impression qu'il aurait pu être réduit de moitié (le récit parallèle aurait pu être réduit ou supprimé, par exemple), et qu'il  y a eu quelques facilités dans l'ensemble du récit. Toutefois, ayant bien aimé le style de l'auteur, je vais sans doute me laisser tenter par un autre de ses romans un de ces 4 :-)

En conclusion, un roman bien écrit, fluide et bien rythmé, et qui pourtant ne m'aura pas accrochée à cause d'un point de vue prenant qui donne une impression de longueurs, et d'un sentiment assez présent de facilités dans le récit.



2/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥