mardi 20 juin 2017

Illium, T2


Échappant au scénario d'Homère, Achille et Hector se sont alliés pour vaincre les dieux et assiéger leur forteresse martienne. Ils profitent de la porte ouverte dans l'espace par les Moravecs, qui leur apportent un sérieux appui. Mais la porte commence à se refermer...

Sur Terre, les Voynix, qui ont longtemps été les serviteurs des Derniers Hommes, ont soudain entrepris de se révolter. Les Derniers Hommes, élevés dans la soie, vont devoir apprendre à se battre…

Roman
1010 pages
(Lu en Audio et en VO)


** ** ** ** ** **

Après un T1 explosif et une fin parfaite à vous couper le souffle, j'ai attaqué le T2 dans la foulée, je ne pouvais pas attendre !

On reprend plus ou moins là où l'histoire s'est arrêtée, et on poursuit le combat ainsi que la quête aux révélations. 

Autant vous dire qu'il y aura de l'action, du suspens, de l'action encore, beaucoup de situations incompréhensibles et intrigantes, nos personnages qui évoluent, souffrent, prennent des décisions difficiles... tout ça fera grimper votre tension pendant toute la lecture, qui du coup ira très vite, je peux vous l'assurer !

Mais ce tome a un gros défaut : il y a trop de science. Encore et encore de la science et des explications lourdes. Beaucoup trop. Il y'en avait déjà dans le tome 1, mais pas autant et pas aussi longtemps. Ici, elles nous accompagnent constamment, ce qui crée à mon sens des longueurs car, par moments, on sauterait bien des pages pour avancer.

Autre chose : les révélations se feront attendre... jusqu'à la dernière ligne. Et encore, même si la grande majorité des problèmes sont résolus dans ce tome, tout ne sera pas résolu. Ce que j'ai moyennement apprécié. Egalement, beaucoup de choses se concluent, mais sans réelle explications. On devine, on suppose, mais on ne sait pas. Un autre point qui m'a déçue. 

Car si j'ai adoré cette lecture, je garde un goût d'inachevé qui est plus amer que le reste. Après un T1 aussi explosif, je m'attendais à terminer cette série avec le sourire aux lèvres. Et je ne l'ai fini qu'avec un demi-sourire. C'est mieux que rien, mais c'est dommage...

Voici un 2e tome dans lequel je mettais trop d'attente, car, même s'il est correct, il m'a un peu déçue car je m'attendais à plus. Ce tome est rempli d'addictivité : de l'action, du suspens et de l'évolution de nos personnages, de l'amour, tout y est. Seulement, voilà, les révélations sont tardives et incomplètes, les explications scientifiques finalement incomplètes tâchent le tout. J'ai bien aimé, mais je garde un petit goût amer d'inachevé... Je ne regrette toutefois pas cette série, elle vaut le coup :-)


3/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

1 commentaire:

  1. Cet auteur m'intrigue bcp alors pourquoi pas me lancer dans cette série :D

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥