jeudi 21 septembre 2017

Le joyau, T3


L'avenir se bâtit sur les ruines du passé. 
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause.


Roman
387 pages
*Lu en AUDIO & en VO*


** ** ** ** ** **
Voici donc le dernier tome de cette saga, commencée il y a un moment maintenant.

Dans ce dernier opus, la rébellion est enfin en route et nos héros doivent faire des choix difficiles. D'ailleurs, ça se ressent assez vite avec une grosse décision que prendra le personnage principal et qui l'emmènera au coeur même de la base ennemie. L'action se fait attendre ici, mais le suspens est présent. On ne sait pas comment les choses vont se finir exactement pour chacun des personnages principaux et secondaires. La gestion du temps est bien gérée, le rythme aussi, la conclusion également, de même que les points de vue. Car, oui, nous ne suivons que l'héroïne et ce parti pris est parfois un problème dans une rébellion car notre vision est forcément étriquée. Ici, c'est également le cas, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé ça bien amené, d'autant plus que l'héroïne a régulièrement des nouvelles de la rébellion alors nous la suivons tout de même avec elle. De plus, elle touchera aussi son propre environnement...

On retrouve donc globalement un super rythme et, bien qu'on n'ait plus de révélations dans ce tome, on a envie d'aller au bout de l'histoire avec nos personnages et chaque page, bercée par le rythme de l'auteur, est plaisante.

J'aurais donné la note 5 étoiles à ce dernier tome, si l'héroïne ne m'avait pas agacée sur un point très significatif dans l'histoire : sa relation avec son amoureux, qu'elle croit étrangement incapable de quoi que ce soit et qu'elle assimile à de l'inquiétude. Je garde notamment une scène en tête où elle choisit de se jeter dans la gueule du loup en changeant son apparence, mais où, lorsque son ami propose de faire la même, elle refuse en disant qu'il se ferait tuer parce qu'on le reconnaitrait. Désolée, mais j'ai grave buggé : si elle peut changer son apparence à elle, pourquoi le faire pour son ami, qui ne fait qu'essayer de se rendre utile ? Et ensuite, elle m'énervera davantage au sujet de cette même relation et d'une erreur qu'elle commettra.

Heureusement, ça n'a pas suffi à gâcher mon plaisir de lecture et cette saga aura été très plaisante de bout en bout !

On conclut enfin la saga Le joyau par un 3e tome encore meilleur que le 1er puis le 2e, à ceci près que l'héroïne y devient vraiment agaçante. Autrement, le rythme, le style, l'action, la succession des évènements, tout nous emporte de la première à la dernière ligne et on savoure cette histoire jusqu'au bout. Une belle lecture.

4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

2 commentaires:

  1. Déjà fini ! Je n’ai lu que le 1… et le hors-série. J’ai du retard à rattraper, mais c’est cool que tu aies aimé toute la saga :-) Hâte de découvrir la suite, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu peux y aller les yeux fermés ^_^ C pas le plus addictif dans le genre, mais c'est vraiment sympa !

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥