jeudi 14 décembre 2017

Secret d'état, tome 1 : La chambre de la reine (La rentrée littéraire d'Audible)


Juin 1626. Pieds nus, vêtue d'une chemise tachée de sang, une petite fille de quatre ans erre, un soir, dans la forêt d'Anet en serrant contre elle une poupée. Elle s'appelle Sylvie de Valaines et sa famille vient d'être assassinée, peut-être par ordre du cardinal de Richelieu pour récupérer certaines lettres. Un jeune garçon de dix ans la recueille et la ramène au château d'Anet. Il s'appelle François de Bourbon-Vendôme, prince de Martigues, et il est l'un des petits-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées.

Elevée chez les Vendôme perpétuellement en butte à la méfiance du Roi et de son ministre, Sylvie, à qui l'on a donné un autre nom, voue désormais à son sauveur une tendresse qui deviendra de l'amour. Un amour qui devra attendre longtemps pour être payé de retour mais qui s'étendra sur leur vie entière, à tous les deux.

Devenue fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche au moment où, à force de trahisons envers la France, la situation de celle-ci devient dangereuse, mais devenue l'amie de Mlle de Hautefort dont la beauté et l'influence ont fait une véritable puissance, Sylvie va partager, sans le vouloir, le mortel secret de la naissance du futur Louis XIV. Et cette enfant de quinze ans va se trouver aux prises avec les forces redoutables que sont le roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu et aussi le mystérieux, le sadique assassin de sa mère... 


Roman
480 pages
Lu en Audio (EN)


** ** ** ** ** **

Merci Audible pour ses nouveaux titres qui ont fait suite à la rentrée littéraire ! J'ai choisi de tester celui-ci, par curiosité, parce que les avis étaient positifs et parce que j'avais envie d'un livre historique pour changer un peu...

Tout d'abord, sachez qu'il s'agit d'un roman historique qui dessine les abords d'une petite romance, même si très légèrement. Dans ce premier tome, on assiste principalement à une longue mise en place des personnages et de l'intrigue principale, avant quelques sursauts de tension au milieu et à la fin du bouquin. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le style de l'auteur nous pousse à avancer phrase après phrase, que ce soient à l'aide de ses mots ou à l'aide des détails (pas trop) qu'elle nous donne pour nous immerger dans son univers. Ici, la narratrice fut d'ailleurs un immense plus, car cela ajoute à l'immersion dans l'histoire. Je pense sincèrement qu'ici, le texte brut aurait été, selon moi, moins immersif que le livre audio. Sans alourdir le message, sans nous endormir, en nous accrochant à chaque nouveau mot, la narratrice nous plonge dans cette époque historique et dans les émotions de notre personnage principal.

Vous l'avez compris, j'ai adoré donc ce premier tome en livre audio. Mon seul bémol fut pur la fin, que je n'ai pas trop appréciée pour plusieurs raisons (réactions du personnage principal, ainsi que quelques passages un peu choquants). Il n'y a que ce facteur qui m'a fait hésiter à lire la suite, mais, finalement, j'ai décidé que je la lirai. Pour profiter de nouveau de cette qualité de narration, pour connaître la suite, pour passer un bon moment, tout simplement...

Une lecture-écoute que j'ai beaucoup apprécié, de part la qualité de la narratrice audio et celle du style de narration écrit également. Seul bémol, la fin que j'ai moyennement aimé, mais je lirai tout de même la suite pour en savoir plus !

4/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?


Si vous voulez découvrir ce livre audio via l'offre d'essai Amazon, 
N'hésitez pas à cliquer sur l'image de gauche, ou sur celle de droite si vous êtes déjà membre premium.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥