mardi 12 décembre 2017

Frappe-toi le coeur (La rentrée littéraire d'Audible)




Marie a tous les dons de la terre, mais est atteinte d'une malédiction : elle est jalouse. 

Pour son vingt-sixième roman, Amélie Nothomb nous conte le grand roman de la jalousie.

Roman
180 pages
Lu en Audio (EN)


** ** ** ** ** **
Audible a sorti tout un tas de nouveaux titres pour la rentrée littéraire, ce qui m'a plus que ravie, vous devez vous en douter ! J'ai donc choisi de tester celui-là, mon premier Amélie Nothomb, parce que le thème de la jalousie m'intéressait bien, et parce que j'étais curieuse de lire cette auteure dont j'entends beaucoup parler.

Tout d'abord, sachez qu'il s'agit d'un vrai roman, et non d'un essai sur la jalousie comme on pourrait le penser avec le résumé, ce qui fut positif pour moi (je n'aime pas trop la non-fiction). L'auteur commence ainsi à aborder le sujet de la jalousie (et du mépris) au travers d'une histoire générationnelle, en commençant par la mère et la fille, puis en continuant sur la fille et son entourage, et enfin sur l'entourage de la fille et une future descendance (sans trop en dire). On aborde ainsi le sujet et ses conséquences aliénantes sur des dizaines d'années, le tout raconté de façon fluide et claire. J'ai été agréablement surprise par ce texte, que je n'étais sûre d'aimer d'entrée de jeu, mais que j'ai finalement adoré par la façon dont il est traité, par le fait d'avoir deux points de vue forts (la mère et la fille), et enfin par le fait que cela aille un peu plus loin (relation mère-fille, dépression, communication, non-dits, et conséquences de nos actions).

Bien sûr, en tant que roman de fiction, cela manque de suspens, de contexte, d'action et de tension, MAIS au vu du sujet abordé, cela passe sans problème. De plus, il s'agit d'un petit ouvrage de moins de 200 pages, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Enfin, les personnages étant bien construits, cela ajoute au réalisme et à la profondeur de ce texte axé sur les émotions. Je vous conseille donc cette lecture un peu spéciale qui j'espère vous ouvrira quelques portes, à l'intérieur :-)

PS. La narratrice du livre audio est excellente, foncez !

Une lecture que je ne m'attendais pas à apprécier, mais que j'ai beaucoup aimé, par les sujets qu'ils abordent et la façon dont il les aborde. Le roman ne contient ni tension, ni suspens, mais il parle d'émotions et il en parle bien.

4.5/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?


Si vous voulez découvrir ce livre audio via l'offre d'essai Amazon, 
N'hésitez pas à cliquer sur l'image de gauche, ou sur celle de droite si vous êtes déjà membre premium.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥