jeudi 29 décembre 2016

Passeurs, T1 [Partenariat]


Outre des professeurs détestables et une cantine infecte, l’institut Walter Walbotte totalise près d’une dizaine d’élèves portés disparus. 
Depuis cinquante ans, des collégiens s’aventurent dans la forêt autour de l’école pour ne plus jamais en revenir. 
Aussi, lorsque le jeune Nathan disparaît à son tour, Jeffrey Horlaw redoute le pire. 
Lancé à sa poursuite avec son ami Ted, ils découvrent un puits secret, un manoir envahi de squelettes mutants et une organisation armée bien déterminée à intercepter les intrus. 
Jeff avait tort : le pire ne fait que commencer.
.....
380 pages


Plus : 
L'univers, 
L'ambiance fun,
Les personnages, 
Le rythme soutenu

Moins : 
La couverture ne reflète pas l'ambiance
Parfois, l'auteur en fait un tout petit trop



Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Nats pour ce service presse !
Je l'ai reçu en SP tout récemment et, je l'avoue, du fait de son résumé et sa couverture un peu lugubre, ce livre ne me faisait pas envie, mais alors pas envie du tout ! C'est une amie bloggeuse qui me l'a recommandé et motivée à accepter ce service presse. Dois-je lui en être reconnaissante ?

L'histoire commence tranquillement, pour ensuite très vite enchainer sur l'intrigue de ce premier tome ainsi que l'insertion du personnage principal dans cette aventure. La première chose qu'on apprécie est le côté "efficace" de la façon de raconter de l'auteur. Certes, son style est très correct et fluide, mais ce n'est pas ce qu'on retient le plus : on retient très vite l'énergie avec laquelle elle nous plonge dans l'action, son rythme efficace et sa tension à tout rompre. Personnellement, j'ai très vite happée par le texte, qui m'en promettait toujours plus à chaque nouvelle ligne. On passe de la surprise à l'étonnement, en passant par la curiosité et l'humour : j'aime!

De plus, quand bien même l'univers mis en œuvre est correct et non particulièrement original (à part le coup des grenouilles qui m'a marquée il faut le dire), les personnages sont irremplaçables. Et c'est cela, pour moi, qui fait une belle histoire. De Réo à Lyune, en passant par Jeffrey ou encore Tan, je me suis régalée à les suivre. Et sans rien enlever à tout ce charme, l'auteur passe son temps à nous berner et même si parfois on veut la tuer, bah on l'aime quand même ! Qui a dit que le sadisme était une mauvaise chose ? ;)

Vous l'avez compris, ce premier tome est une réussite cinglante. Tout ce que je pourrais lui reprocher serait tout d'abord ses quelques longueurs ponctuelles, qui même si elles sont très peu nombreux ralentissent un rythme déjà très soutenu; ensuite cette vague impression par moments que l'auteur en fait trop; enfin, et le plus important, son manque d'attractivité. J'avoue que je trouve que le texte ne correspond pas à son emballage (qui fait selon moi un peu glauque alors que justement le livre a beau être parfois dur, il est parsemé d'épisodes drôles) et c'est très dommage. Même le titre du tome 1 ne me plait pas du tout. Mais le contenu en vaut le coup, donc rappelez-vous les amis qu'un livre ne se juge pas à sa couverture…

En gros, vous l'avez compris, je recommande ce premier tome d'une série qui m'a l'air bien prometteuse. Fun, Rapide, Efficace, Surprenante, je l'aime et je la recommande. Croyez-moi, cette auteure est à suivre !


5/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥