lundi 20 janvier 2014

Edition (5) : Trouver un titre à son roman.


Voici une grande question, comment choisir le titre de son livre? 
Que vous en soyez à l'ébauche, au milieu ou à la fin de votre bouquin, cette question va vous taroder longtemps, du moins c'est mon cas. 

Pour l'historique, j'ai trouvé le "premier" titre de mon premier roman assez facilement, il me paraissait évident. J'ai donc fini le livre avec sérénité et il a fallu que je le relise pour me rendre compte qu'il ne correspondait pas! J'ai réfléchi à un titre évocateur, que tout lecteur comprendrait en terminant l'ouvrage, et au bout de trente minutes, "Le visage de l'ombre" était né. Le titre de la série m'a valu deux jours de casse-tête, mais bon c'est un autre débat.

J'ai vraiment réalisé la difficulté à trouver un titre lorsque j'ai commencé à écrire une nouvelle histoire, une "série" d'environ 15 épisodes, assez différente de Coeur de Flammes car réaliste. L'ébauche du premier épisode écrit, je réalise que le titre "L'antichambre" est archi nul !
Il ne colle pas, il ne claque pas, il ne parle pas. Du coup je me mets en quête d'un titre qui me satisferait autant que "Coeur de Flammes" ou "Le visage de l'ombre". Je ne savais pas dans quoi je me lançais.

J'ai parcouru des blogs, amazon, des couvertures, lu des articles à ce propos et qu'est-ce que j'ai découvert? Qu'il ne faut pas plagier (évidemment), et qu'il existe des noms de livres qui sont tendance
Au bout de plusieurs lectures, je pense à l'évidence: Le brainstorming. Peu donnent des propositions, mais beaucoup donnent leur avis sur les titres qui me viennent. Après tout, qui sait mieux que moi l'idée que je veux véhiculer? Bref, je me retrouve très vite seule avec mon insatisfaction. 

Je me pose alors les questions essentielles. Qu'est-ce que je veux véhiculer? Quel genre de titre saurait décrire mon idée, tout en faisant "réaliste"? Quel est le message? Qui suis-je? (Non, là, j'exagère...) 
J'ai quelques réponses mais rien de glorieux alors je prends un dictionnaire en ligne et parcours tous les mots auxquels me font penser mon oeuvre :
=> Mort, vie, secret, voyage, au-delà, antichambre (oui, encore..), portes, destin, insolite, Dana... 
Je lis les définitions, les synonymes et à un moment, des associations germent
L'antichambre => Voyage? Autre monde? => Voyage entre deux mondes => Trop fantasy? 
Déjà vus => Banal? 
Portes et destin => Les portes du destin? => Hmm mouais :(
Dana=> mon personnage principal => Le destin de Dana => Trop "feuilleton du dimanche"?

Bien sûr, il a fallu épurer ma liste qui est en réalité bien plus longue, mais j'ai finalement trois gagnants: 
- L'étrange voyage de Dana / L'étonnant voyage de Dana
- Déjà-vus
- Insolite

Autant vous dire que j'ai préféré le premier. Il est simple, concis, mystérieux. Si le titre ne change pas en cours de route, il ne me restera plus qu'à trouver l'illustration de couverture... et écrire les prochains épisodes! Souhaitez-moi bon courage! 

A bientôt ;) 
Iman. 


3 commentaires:

  1. Je trouve au contraire que "L'étrange voyage de Dana" sonne trop banal... Change Dana par d'autres noms, et il y en a à foison des livres intitulés comme ça... "Déjà-vus" (ou au singulier) peut être pas mal selon le contenu du livre. Sinon, tu peux conserver "L'antichambre" en y rajoutant un ou deux mots, du genre : "L'antichambre de l'enfer" ou "L'antichambre du paradis". Ou "Les portes du paradis". "Inferi Ostia" ou "Paradisi Ostia" en version altine ça a de la gueule aussi :) Ou rester sobre avec un "Beyond" en anglais. Ou "Beyond the gates". Etc... Ben tu vois, le brainstorming ça se fait à plusieurs ;)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours top d'avoir d'autres avis ! Hmm je note tout ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai enfin trouvé un nom que j'aime bien, suite à vos apports différents! "L'antichambre des souvenirs". Et c'est pour cette année :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥