mardi 8 mars 2016

7 Secondes


Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…



Mon avis.


Comment parler de ce bouquin ??? Je vais essayer de faire court, car franchement, il n'y a qu'une chose à dire : en termes d'action et de suspens, c'est de la DYNAMITE !


Bon, je me calme. Sérieusement, ce roman est un mélange de dystopie et de thriller qui vous prend aux tripes dès la première ligne (oui oui!) et qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin. On passe de scène en scène, d'action en action, de suspens en arrêt cardiaque. Honnêtement, difficile de reprendre son souffle avant la fin tant il est happant. Gros point d'ailleurs pour l'univers également, ainsi que pour le personnage principal, qui du genre déterminée, appréciable et en même temps prête à tout pour survivre, on fait difficilement mieux ! 




À côté de ça, le personnage masculin n'est pas trop mal non plus dans son genre (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler...).



Ceci dit, le livre n'est pas parfait. Eh oui....

Le monde présenté est justement si intéressant et la fin si partielle qu'on se demande pourquoi ce livre est unique. Ben oui quoi, il faudrait faire une suite avec une vraie fin... et pourquoi pas, un développement du fonctionnement du monde ou une découverte d'autres endroits ! OK, ce n'est pas une raison pour critiquer l'ouvrage, mais quand même, frustrée j'ai été moi à la fin de ma lecture... même s'il faut l'avouer, le livre peut tout de même se suffire à lui-même : il suffit de le voir comme une chasse à l'homme se passant dans un univers dystopique et non l'inverse. De cette façon, vous ne devriez pas en ressortir frustré ! 

En gros, Un ouvrage unique, qu'il faut plus voir comme une chasse à l'homme dans un environnement dystopique que comme une dystopie classique, du moins comme on en voit souvent ces temps-ci. En moins de 400 pages, l'auteur nous fait voyager et nous tient en haleine à chaque page, à la manière d'un thriller bien mené, jusqu'au dénouement final qui est littéralement explosif. Je conseille réellement cet ouvrage, qui est non seulement original de part son concept et son univers, mais qui est également bien écrit, bien mené et qui comme j'aime, contient assez de suspens pour deux vies. OK, j'aurais aimé plus de développement de l'univers et une fin plus complète, mais tout de même... Je recommande !


Intense ! 

2 commentaires:

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥