mardi 21 février 2017

[Vidéo] Discutons | Peut-on vraiment être honnête dans ses avis lecture ?

8 commentaires:

  1. Alors, il est vrai que je mesure toujours mes mots en écrivant une chronique, surtout négative, j'évite d'être méchante en fait, j'essaie d'être constructive en disant "ouai c'était nul, vachement nul MAIS" donc voilà, on peut tout dire mais je pense qu'il y a une façon de dire les choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr :-) Tant qu'on juge l'oeuvre et jamais l'auteur, en choisissant ses mots, je trouve aussi que ça reste correct ^_^

      Supprimer
  2. Je pense qu'on peut l'être... avec tact. Il y a tout de même des personnes derrière ces pages que nous tenons dans les mains. L'auteur et tous les autres qui ont contribué à lui faire voir le jour. C'est un minimum d'être honnête, sans pour autant "détruire" le travail d'autrui. Comme tu le dis, pas de méchanceté gratuite ;)

    Chroniques lunaires ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord à 200% ! Chronique lunaires (bis) !!!! LOL

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Je te rejoints sur beaucoup de point. J'avoue que j'ai beaucoup plus de facilité à faire mes avis négatifs, par le fait que je suis beaucoup moins submergée par mes émotions et beaucoup plus détachée des personnages. Après, j'essaye de reste le plus constructif possible, parce que oui il faut accepter d'avoir parfois des gens qui n'aiment pas le livre, et que si l'auteur le lit cela peut-être parfois plus constructif pour lui que du toujours c'est beau avec des licornes.
    Le fait de lire des livres d'amis auteurs, c'est parfois un peu compliqué, mais je pense que là aussi si tu sais rester constructif et non lapidaire, comme quoi tout est dans la formulation des choses, cela peut l'aider aussi à s'améliorer. Je ne pense pas que l'on devient auteur du jour au lendemain, et j'aime beaucoup suivre les auteurs afin de voir leur évolution ^^


    ps: j'ai adoré le premier des chroniques lunaires, mais moins le deuxième, après j'ai beaucoup changé de genre entre temps donc ça peut ce comprendre :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui c pareil, les avis négatifs je suis plus détachée donc je suis plus dans l'analyse du texte finalement, et donc c'est souvent plus constructifs, d'où le fait que ces avis sont également très utiles ! Et effectivement, devenir auteur, c'est aussi accepter tout ça. Ca ne se fait pas en une nuit, ça prend le temps, mais c'est nécessaire ^_^ C'est vrai que pour moi, le plus dur, ce sont les amis auteurs. Ceux que je connais bien, j'arrive à être 100% honnête avec les bons mots, ceux que je connais mais pas tant que ça, c'est plus délicat car je ne sais jamais comment ça va passer... mais bon, je prends le temps d'écrire la chronique et je me lance quand même, en croisant les doigts. Lol. Ca ne se passe pas toujours pas bien, mais bon, c'est la vie :'(
      Pour les chroniques lunaires, ah oui c'est possible ! Du coup tu vas lire le tome 3 ou tu prends une pause avant, histoire de lire autre chose avant ?
      Bisous !!!

      Supprimer
    2. Je pense que je vais lire la suite, je n'ai pas abandonné complètement la série, puis l'intrigue me plaît quand même et l'univers aussi donc je sais que je lirais la suite ^^.

      Supprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥